France – Vendredi 15/12/2017 – energiesdelamer.eu. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire a confirmé auprès d’Ailes Marines son accord pour le nouveau modèle d’éolienne SG8.0-167 DD de Siemens Gamesa, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

 

Le communiqué d’Ailes Marines rappelle que la société a soumis courant août auprès de Nicolas Hulot, une demande de modification de modèle d’éolienne pour le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc à la suite du rachat de Gamesa par Siemens (donc d’Adwen).

 

Cette demande de modification fait suite à la décision prise par Siemens Gamesa Renewable Energy d’arrêter la commercialisation en série du modèle d’éolienne Adwen AD8-180 pour se concentrer sur une seule plateforme de 8 MW et la technologie à entraînement direct du modèle D8. Il s’agit donc d’un changement de turbine qui a la même puissance que l’ADWEN. Pour mémoire AREVA avait reçu l’autorisation de modifier l’éolienne offshore initialement retenue par la 8MW.

 

 « Ailes Marines prend acte et se félicite de cette décision de l’Etat qui permet la poursuite du développement du projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

 

Ailes Marines doit désormais s´attacher à modifier ses autorisations administratives pour être en conformité avec cet accord ministériel. La décision a été déposée en Préfecture des Côtes-d’Armor ». 

Ailes Marines fait savoir que la société communiquera prochainement sur ce sujet dès connaissance de la décision.

 

 

Le calendrier 

Ce changement de modèle d’éolienne n’a aucune incidence sur le calendrier de développement du projet 

La décision finale d’investissement devrait être prise en 2020. Les travaux d’installation débuteront en 2021 et la mise en service du parc en 2023, sous réserve que tous les recours déposés à l’encontre d’Ailes Marines aient été traités en justice.

Les caractéristiques techniques du projet restent identiques à savoir :

  •        62 éoliennes ;
  •        Une seule sous-station électrique en mer et un plan de câblage identique ;
  •        Un espace entre les éoliennes similaire ;
  •        Des fondations de type « jacket » ;
  •        La même zone d’implantation du projet ;
  •        Une base d’exploitation et de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux.

Sources : communiqué de presse Ailes Marines 15/12/2017 

 

 

Points de repère

 

16/10/2017 – Le tunnel des recours adminstratifs pour le parc éolein en mer de Saint-Brieuc

19/09/2017 – Engie annonce dans un communiqué que le consortium utilisera la turbine D8 de Siemens pour ses 2 parcs éoliens en mer en France. La production de la turbine restera localisée au Havre. Le coût de développement d’ADWEN D8 aurait coûté près d’€1 milliard à AREVA, puis à AREVA – GAMESA.

 

Siemens – energiesdelamer.eu


Publicités Google :