France – Jeudi 30/11/2017 – Michel Gioria a été nommé le 7/11/2017 à la direction de l’Ademe IDF. Il est intervenu aux Assises Energies Climat organisées par le Conseil régional d’Ile-de-France.

Il était jusqu’à maintenant chef du Service Recherche et Technologies Avancées (SRTA) de l’AdemeMichel Gioria a débuté sa carrière à l’agence Poitou-Charentes énergie, déchets, eau (Apcede) en 2002. En 2006, il a rejoint l’Ademe où il sera représentant français au sein d’un groupe d’experts internationaux en recherche et développement pour l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Il prend ensuite la direction du Service Recherche et Technologies Avancées (SRTA) de l’Ademe entre 2010 et 2012, puis entre 2015 et 2017. 

Il est titualaire d’un master 1 en analyse des politiques publiques et en économie du développement (université de Clermont, 2000), et d’un master 2 en économie de l’environnement, de l’énergie, des ressources naturelles et de l’agriculture (université de Toulouse, 2002). 

 

 

L’Ademe Ile-de-France comprend environ 35 collaborateurs.

Pour répondre aux enjeux sociétaux et aux besoins des différents acteurs régionaux, la Direction régionale Île-de-France met ses compétences au sein de trois pôles transversaux :

. Villes et territoires durables : approche intégrée des territoires, plan climat, urbanisme, sites pollués ;

. Transition énergétique : efficacité énergétique des bâtiments, rénovation énergétique, énergies nouvelles et renouvelables et de récupération ;

. Économie circulaire et déchets : écoconception, consommation durable, analyse de cycle de vie, prévention et gestion des déchets, méthanisation ;

 

Il exerce également une activité de soutien :

Communication, sensibilisation et incitation au passage à l’acte, formation.