France – 09/11/2022 – energiesdelamer.eu. Hervé Berville et Carine Tramier, présidente du Corimer, ont présenté les enjeux du prochain AMI et les 8 lauréats de cette année qui offre un tour d’horizon de l’état d’avancement des projets de recherche et de développement retenu par le Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer (CORIMER – géré par le GICAN).

Ces 8 projets représentent 46M€ de financements publics, en hausse par rapport à l’édition précédente du CORIMER, où 33M€ d’aides avaient été attribuées aux projets lauréats mentionnent Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et Hervé Berville, secrétaire d’état à la mer. Ils ont tenu à féliciter les membres du CORIMER, et plus généralement l’ensemble de la filière, pour le travail de structuration qui a été mené depuis la création du comité en 2018.

C’est grâce à ce travail collaboratif que nous arriverons à faire émerger des champions industriels français sur chacune de nos quatre priorités : la transition vers le navire zéro émission; les navires intelligents et systèmes autonomes ; les nouveaux matériaux et chantiers/usines intelligents et l’industrie offshore de nouvelle génération (énergies marines renouvelables, hydrogène renouvelable).

Afin d’atteindre nos ambitions en matière d’innovation et de décarbonation, nous devons maintenir et renforcer les efforts collectifs en matière de soutien aux industries de la mer en France. Le Gouvernement continue donc à s’engager fortement auprès de la filière, et c’est pourquoi nous profitons de cette nouvelle vague de lauréats pour annoncer le lancement d’un nouvel AMI du CORIMER pour 2023, avec pour objectif collectif de faire encore mieux que l’année précédente. Félicitations donc à tous les lauréats pour 2022, et nous attendons désormais les candidats pour 2023, en souhaitant de tout cœur qu’ils soient encore plus nombreux à incarner la décarbonation du secteur maritime !

1 – Fin150

Acteur : FinX Localisation : Ile-de-France, Seine-Maritime

Le projet Fin150 de FinX vise à créer une rupture technologique dans le monde nautique, en proposant une gamme de propulseur électrique pour bateau utilisant une membrane ondulante inspirée de la nage des poissons. Cette technologie apportera des gains importants en performances et aura un impact sur l’écosystème marin moindre comparé aux moteurs à hélice. Ce propulseur sera moins énergivore, plus sûr et moins bruyant. L’objectif est d’arriver à proposer un moteur 150 CV fiable et capable d’être fabriqué en petites et moyennes séries en 2024 avant une production à plus grande échelle fin 2024.

Feuille de route technologique : GreenShip  AAP : I-démo (Bpifrance)

 

2 – KiWin

Acteurs : Beyond the Sea, Kleyfrance, École de l’Air et de l’Espace, CREA, Université Montpellier UM – le LMGC et le LIRMM, IMS Bordeaux

Localisation : Bassin d’Arcachon, Rueil-Malmaison / Boufféré, Salon-de-Provence, Montpellier, Bordeaux

L’enjeu du projet collaboratif KiWin, pour lequel Beyond the Sea est chef de file, est de proposer, via une innovation de rupture, une solution de propulsion aéro-tractée (traction de navires automatisée par kite), conçue pour venir en hybridation sur les navires existants ou futurs de plus de 60 mètres (90 000 navires) pour contribuer à la transition énergétique et la décarbonation des navires de pêche, de commerce et militaires. Ce défi technologique impose le développement de jumeaux numériques de simulation, pilotage & supervision et pédagogique et d’un démonstrateur à l’échelle réelle d’un système de traction par kite entièrement automatisé.

Feuilles de route technologiques : GreenShip / SmartShip AAP : I-démo (Bpifrance)

3 – WISAMO 100

Acteur : Groupe Michelin Localisation : Nantes Le projet WISAMO 100 vise à développer et valider en conditions réelles une aile gonflable, rétractable et automatisée s’installant sur les navires marchands. En utilisant la propulsion vélique, l’aile permettra de diminuer la consommation de carburant et d’avoir ainsi un impact environnemental positif en réduisant les émissions de CO2 et autres polluants du transport maritime. A l’issue du projet, Michelin pourra commercialiser une solution d’aile à destination de navires de fret tant en retrofit qu’en construction neuve.

Feuilles de route technologiques : GreenShip / SmartShip AAP : I-démo (Bpifrance)

4 – MERVENT 2025

Acteurs : Zéphyr & Borée, le concepteur de voiles-ailes CWS Morel (Computed Wing Sail), Gaztransport et Technigaz (GTT), Ecole Centrale de Nantes Localisation : Lorient, Saint-Nazaire, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Nantes. Le projet vise à concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride ailes / carburant de synthèse permettant de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 dès 2026 et adapté à un marché identifié.

MERVENT 2025 intègrera des technologies de pointes testées et éprouvées en conditions réelles dont un système de propulsion vélique, un système de commande et d’optimisation énergétique, une chaîne de propulsion fonctionnant au carburant de synthèse, une coque optimisée et un design innovant. Le projet permettra également l’intégration de technologies futures de réduction des émissions de CO2 comme la capture et le stockage de carbone.

Le porte-conteneurs pourrait atteindre 185 mètres de long dont la propulsion sera principalement vélique, avec un complément de carburant de synthèse (hydrogène vert).  Zéphyr & Borée sera l’armateur et l’exploitant du navire.

Chez Zéphyr & Borée, cet accompagnement va permettre d’intensifier les travaux préparatoires avant de lancer les appels d’offres pour la construction du porte-conteneurs qui devrait être opérationnel en 2025, indique la société.

Feuilles de route technologiques : GreenShip / SmartShip AAP : I-démo (Bpifrance)

 

5 – VIMFLO

Acteurs : TECHNIP Energies, D-ICE Engineering, CEA, Ecole Centrale de Nantes Localisation : Nanterre, Nantes, Saclay Le projet vise à développer un navire pouvant réaliser des opérations de maintenance (O&M) des éoliennes flottantes offshore in-situ (sans avoir à démonter et ramener les équipements à terre). L’utilisation de ce navire permettra de réduire les coûts, la durée, les risques HSE et l’impact environnemental liés aux opérations de maintenance des éoliennes flottantes offshore. Ce projet s’inscrit dans le calendrier de déploiement des premiers parcs commerciaux d’éoliennes flottantes. Il vise à positionner des entreprises françaises sur ce nouveau marché et cette nouvelle filière industrielle. Les verrous technologiques du projet VIMFLO concernent les techniques d’arrimage et de levage de précision en environnement maritime.

Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry / SmartShip AAP : TASE (ADEME) 1

 

6 – HT20MW

Acteurs : EOLINK, EVERAXIS

Industries, WINDGLAZ, Ifremer, France Energies Marines, Université Gustave Eiffel Localisation : Brest, Annemasse, Ploemeur, Plouzané, Nantes Le projet HT-20MW développe et fait certifier une connexion tournante marine permettant l’amarrage et export d’électricité à une tension de 66 kV. L’application principale de ce hub concerne les parcs éoliens flottants mais aussi l’amarrage écologique de navires. Le projet inclut la qualification mécanique et électrique des soussystèmes câbles électriques et lignes d’ancrages au sein des laboratoires partenaires, ainsi que la conception d’une éolienne flottante de 20 MW.

Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry AAP : TASE (ADEME)

7 – OHME

Acteurs : Dolfines Localisation : Montigny-le-Bretonneux Le projet OHME porte sur le développement d’un outil télescopique avec services associés pour la maintenance lourde in-situ d’éoliennes en mer posées et flottantes. Cet outil va permettre de diminuer le coût de production d’électricité par éoliennes en mer par trois biais, à savoir (1) la réduction des coûts directs de la maintenance lourde, (2) l’augmentation de la disponibilité des éoliennes en mer et (3) la réduction des coûts de financement par la réduction de la prime de risque liée aux inconnus de la maintenance lourde, notamment pour l’éolien flottant.

Feuille de route technologique : Next-Gen Offshore Industry AAP : TASE (ADEME)

8 – RECIF

Acteurs : SOFRESID ENGINEERING, IRT Jules Verne, L’Institut de Soudure, Serimax, Vallourec Localisation : Finistère, Loire-Atlantique, Moselle, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise La nécessité d’accentuer la part des énergies renouvelables implique une croissance du marché de l’éolien offshore flottant et sa nécessaire compétitivité. Pour cela, le projet RECIF étudie l’industrialisation des flotteurs sous plusieurs aspects (qualité de réalisation et contrôles, nouveaux assemblages soudés ou non soudés, qualification de nouveaux matériaux, certification de nouvelles méthodes de calcul). Le projet a pour 20 ambition d’étudier l’industrialisation, appliquée aux trois technologies de flotteurs développées par SOFRESID ENGINEERING, et d’en confirmer la pertinence technicoéconomique. Ces solutions seront ensuite confrontées aux infrastructures portuaires existantes et à la chaîne d’approvisionnement disponible pour valider les prérequis des procédés retenus.

Feuille de route technologique : SmartYard AAP : TASE (ADEME)

 

 

 

 

 

Etes-vous abonnés ?

 

POINTS DE REPÈRE

Femmes dans le Vent : « Nos rencontres et nos énergies conjuguées nous rendent plus fortes ! » Carine Tramier, présidente de SOFRESID Engineering, CORIMER…

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :