France – Dimanche 27/08/2017 –  Commençons ce dernier dimanche du mois d’août par une bonne nouvelle et sous en soleil breton et normand radieux. Après son baptême à Paris, début juillet et une escale à Boulogne-sur-Mer, Energy Observer, le premier navire autonome en énergie utilisant l’hydrogène et un mix d’énergies renouvelables, termine un arrêt technique à Saint-Malo. Avant de quitter son port d’attache ce samedi 26 août pour une troisième étape d’un tour de France, la veille, il a accueilli à son bord, le Premier ministre Edouard Philippe, en compagnie de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, qui habite pas très loin.

 

Ce dernier, parrain du projet depuis ses origines, donc avant d’être ministre de la transition écologique, effectuera une visite guidée avec Victorien Erussard, capitaine d’Energy Observer, et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten qui a pour objectif de démontrer au Premier Ministre les enjeux de la révolution hydrogène. Energy Observer explorera le potentiel énergétique et l’utilisation de l’hydrogène comme alternative durable à la batterie, au cœur d’un mix d’énergies renouvelables.

 

 

Comme le rappelle un communiqué du CEA, partenaire du projet via le CEA-Liten, l’objectif d’Energy Observer est de :

 – tester, éprouver et optimiser les solutions énergétiques dans des conditions extrêmes (salinité, choc, mouvement, températures) afin de les mettre en application en milieu terrestre.

– aller à la rencontre et mettre en images ceux qui créent les solutions de demain, et partager leurs savoir-faire pour inspirer les acteurs des transitions énergétiques et écologiques.

 

Le programme d’Energy Observer se composera de trois phases successives : un tour de France et de Méditerranée destiné à fiabiliser les systèmes, un tour d’Europe d’optimisation des performances et enfin un tour du monde dont l’objectif est de démontrer les applications réelles d’un tel système autonome. En six années, une centaine d’escales sont prévues autour du monde pour présenter au plus grand nombre l’ensemble de ces innovations.

 

Pour Air Liquidue « ce bateau résume ce que l’hydrogène est censé apporter à la construction d’un univers énergétique autonome : la capacité à gérer les écarts entre production et besoin. Et restituer ces écarts sous forme d’énergie électrique de manière intelligente  » déclare Pierre-Etienne Franc , Directeur des marchés avancés et technologiques.


Publicités Google :