Ecosse – Lundi 24/07/2017 – energiesdelamer.eu. Mainstream Renewable Power, le développeur du parc éolien offshore de Neart na Gaoithe (450 MW), sur la côte Est de l’Ecosse, vient de remporter une victoire après deux années de bataille acharnée contre la Société royale de protection des oiseaux, la RSPB, en initiales anglaises.

Le développeur s’est félicité de la décision, mercredi 19 juillet, de la Cour écossaise (Court of Session) qui va lui permettre de lancer, dès 2018, son projet de près de £2 milliards, soit environ € 2,2 milliards. La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) avait lancé la procédure juridique il y a deux ans, estimant que les éoliennes offshore menaçaient la vie les oiseaux autochtones. La Court of Session a refusé à la RSPB un recours devant la plus haute autorité juridique écossaise.

Neart na Gaoithe EDM 2407017

Neart na Gaoithe avait reçu le feu vert du gouvernement écossais en octobre 2014, sur avis favorable de Scottish Natural Heritage et de Marine Scotland. Mainstream Renewable Power a remporté un contrat pour différence avec un prix fixé à 114,39 £/MWh.

Mainstream Renewable Power rappelle que son projet devrait permettre d’alimenter quelque 325 000 foyers soit l’équivalent de la ville la plus proche qui est Edimbourg, et représentera, une fois achevé, environ 4% de la demande écossaise.

 

 

Le développeur estime à 500 le nombre d’emplois créés pendant la construction, dont une centaine directement en Ecosse. Il annonce que 540 M£ seront directement investis en Ecosse pendant la phase de construction, puis 610 M£ en exploitation. Mainstream Renewable Power précise que durant ces deux années, il a enregistré les avancées technologiques dans le domaine, lui permettant de réduire de 125 – chiffre présenté en 2012, lors de la demande d’autorisation – à 64, le nombre de machines offshore à installer à minima à 13 km des côtes.

Les éoliennes de 8 MW devraient être livrées par Siemens-Gamesa (SWT-8.0-154).

Le début des travaux est désormais prévu en 2019, après la clôture financière qui doit intervenir en 2018. Une première livraison commerciale d’électricité est prévue en 2021.

Points de repère

16/06/2017 – Véritable bible, le rapport publié par Scottish Natural Heritage (SNH), et conduit dans le cadre des réglementations européennes habitats et études d’impact environnemental démontre que la faune marine est très peu impactée par le développement des énergies marémotrices et le flottant. 

20/02/2014 – Mainstream Renewable Power a annoncé le déploiement du premier dispositif commercial flottant en Mer du Nord pour les mesures du vent. Ce LIDAR flottant est conçu pour accumuler des données éoliennes dans des conditions difficiles destinées à son futur parc éolien offshore de 450 MW


Publicités Google :