France – Mardi 13/06/2017 – energiesdelamer.eu. Bureau Veritas a délivré une certification pour le design du flotteur d’éolienne flottante développé par DCNS Energy dans le cadre du projet SeaReed.

 

C’est une étape importante dans le développement de l’éolien flottant et une bonne nouvelle pour les futurs projets de fermes pilotes en cours en France et aux Etats-Unis.

Le projet SeaReed mené par General Electric (ex-Alstom) et DCNS Energies pour développer un système d’éolienne flottante intégrée a obtenu le soutien de l’ADEME.

Le principe de cette fondation flottante repose sur un flotteur semi-submersible, adapté à la production en série et facile à remorquer, connecter et déconnecter. Ce flotteur peut aussi être adapté en fonction de la configuration des écosystèmes industriels locaux et des spécificités des différents sites d’exploitation.

Thierry Kalanquin, PDG de DCNS Energies, a déclaré : « La certification délivrée par le Bureau Veritas pour le design de notre flotteur est un grand pas pour le développement de notre technologie d’éolienne flottante. C’est une étape majeure pour nos projets pilotes en cours en France et aux États-Unis, mais également à plus long terme pour les futurs projets de fermes commerciales à travers le monde ».

La certification délivrée par le Bureau Veritas valide le principe du design et confirme que celui-ci est réaliste et peut atteindre la maturité technologique. Les ingénieurs du Bureau Veritas ont contrôlé les méthodologies de conception, notamment concernant l’hydrodynamique, la structure, la stabilité et l’électricité. Ils ont également contrôlé que la conception était compatible avec chacune des phases d’exploitation, y compris le transport sur site, l’installation et la mise en service. Ils ont en outre émis des recommandations concernant les prochaines étapes de développement.

Matthieu de Tugny, Directeur Général Délégué, Directeur Général Adjoint et Directeur de la Division Offshore du Bureau Veritas, a déclaré : « observer un intérêt croissant pour l’éolien flottant à mesure que la demande en énergie éolienne augmente. Les éoliennes flottantes, fabriquées à terre, peuvent être installées en eaux profondes et sur différentes topographies de fonds marins. Du fait de leur faible impact visuel et environnemental, elles devraient connaître à l’avenir une demande croissante ».

Source : DCNS


Publicités Google :