France – Norvège – Allemagne – Japon – Jeudi 08/06/2017 – energiesdelamer.eu. Ideol présidé par Paul de la Guérivière a levé €8 millions lors d’un nouveau tour de table incluant notamment la participation de deux industriels Siem Offshore Contractors et Hitachi Zosen. Ce tour de table inclut également Amundi Private Equity Funds, filiale du groupe Amundi.

Siem Offshore Contractors s’attaque au marché de l’éolien flottant au travers d’un investissement dans Idéol. Il étend de cette manière son activité qui permet l’utilisation de ses navires dans le  secteur de l’énergie renouvelable, tout en offrant des réductions de coûts et une maîtrise des risques lors de la phase de commercialisation à grande échelle des éoliennes flottantes.

Siem Offshore Contractors (SOC), est une entreprise internationale de travaux offshore, spécialisée dans l’éolien en mer et filiale du groupe coté à la bourse d’Oslo, Siem Offshore (SIOFF). SOC a annoncé le 6 juin 2017 sa prise de participation à l’augmentation de capital d’Ideol.

SOC avait jusqu’à présent concentré son activité sur les projets d’installation clefs en main des câbles électriques composites sous-marins reliant en mer les éoliennes fixes.

 

 

Une flotte spécialisée notamment pour l’éolien en mer 

 

SOC EDM 0806017

 

SOC possède des navires spécialisés dans le transfert et le logement de personnel sur les sites, connus sous le nom de navires “Walk-to-Work’’.

La flotte de Siem Offshore comprend plus de 45 navires servant l’activité offshore. Avec le Siem Duo qui apporte une solution innovante consistant en l’association du nouveau câblier Siem Aimery et de son navire support d’installation Siem Moxie, SOC a révolutionné l’installation des câbles reliant sur un parc offshore les éoliennes entre elles. L’éolien flottant ouvre une nouvelle voie pour l’utilisation des autres navires ultra modernes de la flotte de Siem Offshore dans un marché en démarrage.

 

 

 

L’éolien flottant approche de la phase de commercialisation réelle, et Ideol occupe une position intéressante grâce à ses projets servant de démonstrateur dans les deux marchés clefs que sont l’Europe et le Japon.

 

Régis Rougier, Directeur Général de Siem Offshore Contractors, a déclaré que le groupe a démontré son leadership dans son secteur d’activité pour l’éolien offshore, et s’engage à présent dans le marché flottant.

 

 

Notre capacité à maitriser les risques pendant la construction du parc éolien, grâce à l’utilisation de notre flotte de navires modernes, supportée à terre parc nos équipes d’ingénieurs, va contribuer à développer des solutions économiques et fiables pour la future génération de parc éoliens. Nous nous réjouissons de nous associer à Idéol pour réaliser leur ambition de développements commerciaux.”

 

Le capital d’Ideol est dorénavant répartit entre Ideol, la société Siem Offshore Contractors, Hitachi Zosen, Amundi Private Equity Funds, filiale du groupe Amundi, premier acteur européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial, ainsi que certains des actionnaires historiques de la société (Tertium, PACA Investissement et Conseil Plus Gestion).

 

Ideol a été créé en 2010. Son concept de fondation d’éolienne flottante basée sur le “Damping Pool”® est compatible avec tout type de génératrice éolienne. Ideol travaille sur plusieurs projets dans le monde avec notamment le premier projet d’éolienne flottante en France (le projet FLOATGEN, actuellement en cours de construction), le démonstrateur japonais  prévu pour une mise en service en 2018, le premier projet de parc éolien flottant en France en mer Méditerranée et une série d’autres parcs flottants totalisant 1.5 GW en Grande Bretagne et 1GW en Irlande, positionnant Ideol comme un leader dans un marché porteur en pleine expansion.

 

Points de repère

Ideol a été désignée parmi les 100 entreprises innovantes les plus prometteuses en Europe (tous secteurs confondus) dans le dernier classement de la revue américaine Red Herring. Ideol est d’ailleurs la seule entreprise française distinguée dans le secteur des énergies renouvelables.