Jeudi 18 05 2017 – « Quotidienne » energiesdelamer.eu. Dans quelques jours, Hervé Guillou, président de DCNS et Vice-président du GICAN prendra la présidence du GICAN. Actuellement présidé par Patrick Boissier, le GICAN « prend acte de la nomination du gouvernement de Monsieur Edouard Philippe. La bonne connaissance des enjeux maritimes par le Premier Ministre et par son équipe, aurait pu laisser envisager une identification plus forte des enjeux portés par les industries maritimes.

Pleinement intégré dans la démarche entreprise par le Cluster maritime français depuis une dizaine d’années, les entreprises des industries de construction et des activités navales ont besoin de l’assurance par les pouvoirs publics qu’ils seront soutenus dans leurs actions. Le GICAN veillera à ce titre à ce que les décrets d’attribution des différents ministères soient en rapport avec les enjeux du secteur, pour développer sa compétitivité et préserver son savoir-faire.

Le GICAN rappelle que la mer représente une ressource inédite de croissance pour notre pays, qui reste aujourd’hui en grande partie peu explorée. La construction navale française et plus largement les industries maritimes doivent pouvoir rayonner et trouver les leviers nécessaires à leur action de développement national et international, fortes des 11millions de km² de surface maritime française, dont 97% se situent Outre-mer.

Points de repère

Industrie navale

312 Mrds€ de commandes de navires en 2015. 

Le secteur est tourné vers les transports intelligents (performance énergétique, carburants alternatifs, sécurité, écoconception, autonomie) et industries qui s’appuient sur ses compétences pour aller en mer.

 Le GICAN est présidé par Patrick Boissier

Son délégué général est François Lambert depuis le 1er mai 2017. François Lambert est l’ancien conseiller du secrétaire d’Etat chargé de la mer, Alain Vidalies.

Hugues du PLESSIS d’ARGENTRÉ est le Directeur général SOGENA


Publicités Google :