JF Carenco EDM 0602017 

France – Lundi 6/02/2017 – “Ils bougent” energiesdelamer.eu. Demain 7 février, le deuxième mandat de Philippe de Ladoucette arrive à son terme (voir Quotidienne sur energiesdelamer.eu). Jean-François Carenco,

le préfet d’Ile-de-France devrait s’installer prochainement dans ce fauteuil difficile de l’autorité indépendante française hautement stratégique et à dimension internationale.

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale doivent saisir les commissions concernées afin d’auditionner le candidat. Si elle est confirmée, la nomination de Jean-François Carenco, en qualité de président du collège de la Commission de régulation de l’énergie, sera validée.

Préfet de la région Île-de-France depuis avril 2015, Jean-François Carenco est diplômé d’HEC et de l’ENA. D’abord secrétaire général de la préfecture des Yvelines (1991-1996), il devient successivement préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Tarn-et-Garonne, de Guadeloupe et de Haute-Savoie. 

Auparavant, en 2004, il était directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, d’abord au ministère de l’Emploi, puis, à compter de 2007, comme conseiller spécial au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Enfin, comme directeur de cabinet au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, il est un des artisans du Grenelle de l’environnement. Après le départ de Jean-Louis Borloo (novembre 2010), Jean-François Carenco redevient préfet.

Il a notamment activement participé à la mise en place de la métropole du Grand Lyon puis celle du Grand Paris.