Pays-Bas – Jeudi 1er/12/2016 – “energiesdelamer.eu”. Henk Kamp, ministre des Affaires économiques a adressé une lettre à la Chambre des représentants pour l’informer de l’ouverture du système de subventions SDE + pour les énergies renouvelables en 2017.

Grâce aux appels d’offres qui seront lancés au printemps et à l’automne 2017, le ministre Henk Kamp prévoit de mettre 12 milliards d’euros à la disposition de SDE +.

Les budgets en hausse en 2017 reflètent le marché croissant de l’énergie renouvelable aux Pays-Bas, a déclaré Henk Kamp.

 

Malgré le développement technologique continu de l’exploitation des ressources énergétiques renouvelables telles que le solaire, le vent, l’eau, la biomasse et la géothermie, ces énergies sont toujours plus coûteuses que les sources fossiles, a déclaré le ministre Henk Kamp.

Le plan SDE + a pour objectif d’aider à accélérer le déploiement des technologies d’énergie renouvelable et à compenser l’écart de prix.

Dans le budget de la SDE + de 2016, 9 milliards d’euros avaient été réservés (soit 4 milliards au début de l’année et 5 milliards d’euros pour du dernier appel d’offres). De nombreuses demandes offraient un prix inférieur à ce qui avait été prévu, ce qui est un bon signe de la baisse de la technologie.

 

Les budgets en hausse en 2017 SDE + reflètent le marché croissant de l’énergie renouvelable aux Pays-Bas, a déclaré Henk Kamp.

 

La production d’électricité par les éoliennes en mer n’est pas incluse le budget SDE +, mais sera mise en œuvre par appels d’offres distincts. En 2017, le gouvernement lancera des appels d’offres pour les deux premiers lots de la zone Hollandse Kust (Zuid).

 

Pour atteindre l’objectif de 16% d’énergies renouvelables d’ici à 2023, le gouvernement a élaboré une feuille de route pour atteindre les objectifs énergétiques pour l’éolien en mer avec 4 500 MW installés en 2023.

 

La première adjudication de Hollandse Kust (Zuid) devrait se dérouler du 7 mars au 30 mars 2017. Les dates définitives et le délai pour l’ouverture de la deuxième soumission en 2017 seront publiés avant le 1er juin.

 

Le ministre a ajouté qu’il informerait également la Chambre des résultats du dernier cycle d’appel d’offres de Borssele, une fois la décision prise.

 

L’accord néerlandais sur l’énergie a été approuvé par le gouvernement, les employeurs, les syndicats et les organisations environnementales pour atteindre 14% d’énergie renouvelable en 2020 et 16% en 2023, et le plan SDE + contribue de manière significative à atteindre cet objectif.

 

Sources : Ministère – OffshoreWindbiz – BO Radio/TV-Internet 


Publicités Google :