Ecosse – Jeudi 22/09/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le navire jack-up Neptune de GEOSEA a quitté le port de Nigg en Ecosse au petit matin et transporte la première fondation des trois turbines de pré-démonstration d’Andritz Hydro HS1000 pour l’hydrolienne MeyGen d’Atlantis Ressources.

Le navire Neptune travaille aux côtés de James Fisher Marine Services et doit arriver sur le site d’installation de l’île de Stroma dans le Pentland Firth en Ecosse à 5h du matin le 23 septembre. C’est là que seront installées les quatre hydroliennes. C’est chez Isleburn de Global Energy Group, sur le chantier d’Aberdeen qu’ont été fabriquées les fondations.

Nicola SturgeonAtlantis Resources avait officiellement dévoilé le projet 1A-6MW MeyGen le 12/09/2016 à l’Energy Park Nigg en Ecosse en présence de la Première ministre, Nicola Sturgeon. Le projet se compose de quatre turbines de 1.5MW – trois construites par Andritz et une unité AR1500 Atlantis -pesant près de 200 tonnes chacunes

Les turbines sont dorénavant positionnés sur les structures de fondation sur le quai à Nigg prêt pour le déploiement sur le site MeyGen dans le Pentland Firth.

Atlantis a déclaré que la connexion du projet MeyGen au réseau de distribution 33kV avait été réalisé en juin dernier.

Tim Cornelius, le PDG d’Atlantis a déclaré que les hydroliennes étaient une filière créatrice d’emplois et contribue à faire de la Grande-Bretagne et de l’Ecosse les  leaders mondiaux incontestés de ce secteur à forte croissance.

« 2016 a été une année incroyable pour l’entreprise et nos actionnaires et nous nous réjouissons de la mise en service de cette phase du projet, puis il a mis l’accent sur la réalisation de la clôture financière de la phase 1B, le plus tôt possible. »

Le directeur général adjoint de RenewableUK, Maf Smith a déclaré: «Le projet MeyGen est un grand pas en avant en termes d’échelle, nous donnant un grand coup de pouce dans le maintien de la pole position de la Grande-Bretagne.. » Jenny Hogan de son côté estime que cette annonce renforce l’offre des énergies marines et apporte une contribution significative aux besoins croissants du Royaume-Uni pour l’électricité propre, et offre de nouveaux investissements et des emplois au Royaume-Uni.

« Toutefois, c’est une très jeune technologie, et le développement futur est absolument dépendante de la poursuite du soutien de Holyrood, Westminster et Bruxelles, qui ont tous joué un rôle extrêmement important dans la croissance du secteur à ce jour. »

Please share this article with others using the link below, do not cut & paste the article. Free. High quality global journalism requires investment and time.


Publicités Google :