Nominations – Mercredi 27/01/2016 – Portail energiesdelamer.com – Un nouveau Garde des sceaux, un nouveau président pour FEE, un président pour la Métropole du Grand Paris, un nouveau conseiller technique à Matignon pour l’énergie et l’environnement…

Justice 27/01/2016

JJ Urvoas.EDM2701016Jean-Jacques Urvoas remplace Christiane Taubira qui a présenté sa démission ce matin avant le conseil des ministres auquel elle n’a pas participé.

Proche de Manuel Valls premier ministre, Jean-Jacques Urvoas est un spécialiste des questions de sécurité, député de la première circonscription du Finistère (Quimper). Jean-Jacques Urvoas était le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. La démission de Christiane Taubira avait été actée, semble-t-il, avant le départ de François Hollande pour l’Inde. Christiane Taubira tiendra une réunion de presse (sans question) vers 15h30, (en l’absence de son successeur), avant le passage des Sceaux.

Jean-Jacques Urvoas est juriste de formation. Après avoir fait des études de droit public à l’UBO (Brest), puis de sciences politiques à Rennes, il obtient un doctorat en sciences politiques avec une thèse consacrée au « Tableau électoral de la Bretagne occidentale, 1973-1993 » dirigée par Jacques Baguenard. Jean-Jacques Urvoas a été l’assistant parlementaire et directeur de cabinet du maire de Quimper, Bernard Poignant, aujourd’hui conseiller du président de la République.

 

Olivier PerotEDM2701016France Energie Eolienne 25/01/2016

Olivier Perot est élu président de FEE. Il remplace Frédéric Lanoë qui n’avait pas souhaité se représenter. Frédéric Lanoë a été nommé président d’honneur – ICI

Olivier Perot est Directeur général Frace et Directeur général de Senvion Europe du Sud-Ouest (ex Repower)

A lire, l’article spécial paru dans la newsletter du portail energiesdelamer.eu du 27/01/2016. Photo : Senvion

ICI  

EWEA Market updates EDM 2701016

 

 

 

 

Grand Paris 22/01/2016

EDM 27 01 016Patrick Ollier, député maire de Rueil Malmaison a été élu à la présidence de la Métropole du Grand Paris.

Parmi les nombreux projets du Grand Paris, le Grand Paris portuaire est une réponse aux défis de la construction d’une métropole de taille mondiale, parce qu’il offre l’opportunité de développer une logistique durable et d’améliorer l’attractivité du territoire en lui assurant un débouché maritime direct. Le réseau des 70 ports fluviaux franciliens gérés par HAROPA-Ports de Paris répond à cette nécessité, car il favorise l’usage des modes de transport massifiés – fleuve et fer. C’est particulièrement le cas pour la réalisation du réseau de transport du Grand Paris Express, qui produira à lui seul entre 15 et 20 millions de m3 de déblais. S’appuyer sur une logistique fluviale efficace pour l’acheminement des déblais comme, en retour, pour l’approvisionnement en matériaux de construction, c’est retirer des milliers de camions des routes d’Ile de France déjà saturées : les plus grands convois fluviaux peuvent remplacer jusqu’à 250 camions. 

L’organisation -20 vice-Présidents : Anne HIDALGO (PS) , Gilles CARREZ (LR) , André SANTINI (UDI) , Patrick BRAOUEZEC (FG) , Philippe DALLIER (LR) , Daniel GUIRAUD (PS), Michel HERBILLON (LR), Daniel BREUILLER (EELV), Michel LEPRETRE (FG), Laurent LAFON (UDI), Georges SIFFREDI (LR), Luc CARVOUNAS (PS), Eric CESARI (LR), Manuel AESCHLIMANN (LR), Laurent RIVOIRE (UDI), Séverine MAROUN (LR), Olivier KLEIN (PS), Sylvain BERRIOS (LR), Daniel-Georges COURTOIS (LR), Danièle PREMEL (FG)

7 conseillers métropolitains délégués : Claude GOASGUEN, Questeur (LR), Frédérique CALANDRA (mme), Rapporteure spéciale (PS), Xavier LEMOINE (LR), Patrice LECLERC (FG), William DELANNOY (UDI), Carine PETIT (PS), Denis BADRE (modem)

 

 

Cabinet du premier ministre 19/01/2016 – Nouveau conseiller énergie et environnement

 

TLeinekugel le Cocq EDM 2701016Thibaut Leinekugel le Cocq a été nommé le 19 janvier dernier, conseiller technique énergie et environnement au sein du cabinet de Manuel Valls, Premier ministre. Il prend la suite de Charles-Antoine Goffin, qui a rejoint le groupe Thales au poste de directeur de la stratégie et du développement. Le parcours de Thibaut Leinekugel le Cocq passe notamment par l’Office national des forêts, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), d’abord comme adjoint chef du bureau économies d’énergie et chaleur renouvelable (2010-2012) puis comme chef du bureau des marchés de l’électricité (2012-2016). Le chef du pôle Energie, transport, environnement et logement au cabinet du Premier ministre est Loïc Rocard (JO du 05/09/2014) (JO 19/01/2016)

 

Greenpeace International 15/01/2016

 

Bunny McDiarmid Jennifer MorganLes femmes prennent le pouvoir à partir du 4 avril prochain.

Jennifer Morgan et Bunny McDiarmid nommées directrices exécutives . Jennifer Morgan, directrice du programme climat du WRI, et Bunny McDiarmid deviennent les deux premières femmes nommées au poste de directrice exécutive de Greenpeace International, annonce l’ONG le 15 janvier 2016. Elles succèdent à Kumi Naidoo, directeur exécutif depuis 2009 et qui avait annoncé quitter son poste en décembre 2015 après la COP21. Elles entreront en fonction à partir du 4 avril 2016.

Bunny McDiarmid, left, and Jennifer Morgan, right.

 

 

 

 

 

 


Publicités Google :