Paris – Le Bourget. Mercredi 9/12/2015 – Newsletter energiesdelamer.eu – Nominations chez EDF de Marc Benayoun et Bruno Lescoeur, chez Ideol de Ole Stobbe et Mutsumi Yamada.

Marc Benayoun, Directeur du Marché Entreprises et Professionnels a été nommé le 7/12/2015 à la tête de l’entreprise italienne d’énergie Edison contrôlée par EDF.

Marc Benayoun a notamment mené la mise en place d’une offre spécifique destinée aux grandes entreprises pour faire face le 31 décembre 2015 à la suppression des tarifs réglementés d’électricité pour les sites dont la puissance est supérieure à 36 kVA

Marc Benayoun succède à Bruno Lescoeur en tant qu’administrateur délégué d’Edison et prendra ses fonctions le 1er janvier 2016, précise EDF dans un communiqué. Bruno Lescoeur est nommé conseiller B Lescoeurauprès du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, et sera notamment chargé de suivre les dossiers liés à la loi de transition énergétique en France.

Ces deux nominations interviennent le jour où le conseil scientifique des indices ICI, structure indépendante d’Euronext, a annoncé qu’EDF, premier électricien mondial ne ferait plus partie de l’indice phare de la place de Paris à partir 21/12/2015, dix ans après son entrée en Bourse le 25/11/2005.

Il avait été nommé fin avril 2011 à la tête du groupe italien Edison, Edison est contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia, holding détenue à 50% par EDF et à 50% par les actionnaires italiens menés par la société de distribution d’énergie A2A et regroupés au sein de la holding Delmi. EDF détient en plus une part directe de 19,3%. Il était auparavant directeur délégué d’EDF pour le gaz et l’Europe du sud, était déjà représentant du groupe français au sein du conseil d’administration d’Edison.

Ideol a nommé deux nouveaux directeurs pour renforcer son activité en Europe du Nord et au Japon.

Ole Stobbe a été nommé directeur du développement commercial (Business Developement Manager ) pour l’Europe du Nord et Mutsumi Yamada est Country Manager de Ideol pour le Japon.

Rappelons que la direction commerciale est assurée par Bruno Geschier.

Ole Stobbe est diplômé en génie mécanique et possède 13 ans d’expérience dans l’éolien offshore pour des parcs allemands (Butendiek pour Airtricity et Horizont pour l’énergéticien Mainstream Renewable Power) et britanniques (Blyth pour Hotchief ou encore Neart na Gaoithe pour Mainstream Renewable Power).

Mutsumi Yamada a plus de 17 ans d’expérience dans l’énergie japonais et secteurs de l’industrie de l’énergie électrique. Il est titutaire d’un Bachelor en économie de l’université de Kwansei Gakuin (Nishinomiya – Japon) et d’un MBA du Trinity College de Dublin Irlande.

Ideol ajoute que les effectifs ont doublé depuis janvier 2015 pour atteindre aujourd’hui 60 personnes, dont 90 % d’ingénieurs. 

Points de repère

9/12/2015 – EDF est sorti du CAC40 ICI


Publicités Google :