France – 17/01/2022 – energiesdelamer.eu. Ouvert depuis le 10 janvier 2022, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 avril 2022 à 17h00. Un traitement particulier pour les sciences sociales et humaines.

L’Ademe, qui mène activement une transformation des comportements de la consommation et de la production d’énergies, permettra selon certains critères un financement à 100% pour des thèses en sciences humaines et sociales.

Les travaux en sciences humaines et sociales trouvent « du crédit » auprès de l’Ademe, parfaitement consciente que le droit, le social, l’économie, l’histoire…ont des difficultés à trouver les financements pour mener des travaux de recherche. « C’est la raison pour laquelle l’Ademe réserve un budget d’environ 115.000 € sur trois ans pour permettre aux chercheurs de trouver un soutien. 5 à 6 thèses pourront être ainsi financées » déclare Maguy Favrelière à energiesdelamer.eu.

Mode d’emploi

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant. L’ADEME est l’employeur du doctorant.

Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100% par l’ADEME (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales) .

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Depuis 1992, plus de 1800 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets de thèse sont retenus (et cofinancés par l’ADEME).

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2022 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société

Cette dernière priorité est dédiée aux questionnements plus transversaux et aux travaux attendus relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques.

Région(s) ou pays concerné(s) : National

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 avril 2022 à 17h00.

L’équipe, de la Cellule Thèses est composée de trois personnes, et est rattachée à la Direction Exécutive Recherche et Prospective (DEPR) dirigée par Valérie Quiniou depuis juin 2019. Elle a pour mission l’animation et la gestion du programme Thèses ADEME.

Contacts pour l’Appel à candidatures Valérie PINEAU (02 41 20 41 17) – Maguy FAVRELIERE (02 41 20 41 47)

 

Pour déposer le dossier – c’est ici sur le site de l’ADEME

POINTS DE REPÈRE

Consultez les articles publiés dans la rubrique Thèses d’energiesdelamer.eu


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :