France – Monaco. Mardi 5/07/2016 – energiesdelamer.eu. partie 2/2. La politique EMR de SBM Offshore à travers la loupe de l’éolien flottant. Alors que la Ministre Ségolène Royal devrait faire connaître d’ici la fin du mois, les premiers lauréats pour les fermes pilotes pour l’éolien flottant lancé par l’ADEME, le portail energiesdelamer.eu publie la deuxième partie de son enquête sur partenariat IFEPN et SBM Offshore pour le flotteur de Quadran avec l’interview exclusive de Daniel Averbuch Responsable du programme « Énergies marines » d’IFPEN et d’Ambroise Wattez Business Development Manager Renouvelables de SBM Offshore.

Crédit illustration : remerciements à SBM Offshore

La première partie de l’enquête est paru vendredi 1/07/2016 ICI. SBM Offshore, entreprise leader mondial de l’ancrage dévoile une stratégie de partenariat.  En effet, comme nous l’avons vu, SBM et IFPEN collaborent depuis deux ans pour proposer une solution extrêmement innovante pour le flotteur de l’éolienne en mer flottante proposée par Quadran.

EDM : Est-ce qu’IFPEN a été en quelque sorte une porte d’entrée sur l’éolien flottant?

SBM Offshore développe des systèmes d’énergie renouvelables en mer depuis plus d’une décennie. En tant que leader mondial des systèmes flottants, nous avons toujours suivi de près les développements dans le domaine de l’éolien flottant. Les échanges avec l’IFPEN nous ont permis d’identifier des synergies très fortes et nous avons décidé de mettre en commun nos compétences pour proposer une solution innovante et qui réponde aux enjeux techniques et économiques de la filière.

 

EDM : Quels ont été les bénéfices de cette collaboration pour SBM Offshore?

La mise au point de cette solution innovante a été rendue possible par la complémentarité et la mise en commun des savoir-faire des deux partenaires.

IFPEN apporte son expérience dans le domaine de l’éolien, et ses compétences techniques, en particulier pour la modélisation numérique entièrement couplée, qui est extrêmement importante pour ce type de structure soumise au chargement combiné du vent et de la houle.

SBM apporte par ailleurs plus de soixante années d’expérience dans la conception, la réalisation et l’installation de flotteurs et de systèmes d’ancrage innovants. Le savoir-faire combiné des deux entreprises nous permet de proposer une solution qui présente des avantages techniques et économiques uniques et qui garantit le plus haut niveau de fiabilité lors de la réalisation des projets.

 

EDM : Peut-on parler de transfert de technologie et transfert de compétence entre l’O&G et les énergies renouvelables de la mer ?

Absolument. 

Le secteur pétrolier offshore a permis de valider un certain nombre de technologies qui sont aujourd’hui utilisées pour les énergies renouvelables en mer.

Les projets d’éolien flottant sont exigeants et notre compétence acquise dans le secteur pétrolier depuis plus d’un demi-siècle est un atout considérable.

En particulier la force de SBM Offshore est d’offrir une solution pour l’éolien flottant dont tous les composants sont éprouvés en opération. Mais au-delà de la technologie, nos schémas d’exécution, nos standards de fabrication, nos procédures d’installation, que nous avons développés et éprouvés pour l’O&G contribuent à renforcer la crédibilité de notre solution.

Les projets éoliens flottants nécessiteront la fabrication et l’installation de dizaines de flotteurs. Nous travaillons donc à l’industrialisation de la solution, qui découle naturellement de sa modularité, en vue de réduire les coûts au maximum.

 

EDM : Quel type de matériaux utilisez-vous pour le flotteur ?

Le flotteur est en acier, matériau qui bénéficie d’un retour d’expérience inégalable puisqu’il est utilisé sur la quasi-totalité des systèmes flottants installés à travers le monde. Par ailleurs, tous les composants du flotteur et du système d’ancrage bénéficient d’un retour opérationnel exceptionnel puisqu’ils ont été éprouvés en opération sur les flotteurs conçus et installés par SBM Offshore depuis plusieurs années.

 

EDM : Quelles sont les principales différences entre le système d’ancrage d’une plateforme pétrolière et celui des éoliennes flottantes selon les profondeurs?

SBM Offshore a conçu et installé des systèmes d’ancrage dans toutes les gammes de profondeur, de 20m à pratiquement 3000m, dans toutes les conditions d’environnement. Cette expérience unique est un atout incontestable pour l’exigence des projets d’éolien flottant.

Pour être efficace, un système d’ancrage doit être conçu pour répondre aux sollicitations spécifiques auxquelles la plateforme flottante est soumise.

La particularité des éoliennes flottantes est la forte poussée générée par l’éolienne à haute altitude. C’est pourquoi nous avons conçu un système d’ancrage innovant qui répond à cette particularité. Les lignes d’ancrage sont inclinées vers la nacelle de l’éolienne, ce qui permet de réduire considérablement les mouvements au niveau de la nacelle, les efforts en pied de mat ainsi que les tensions dans les lignes d’ancrage.

SBM : Y a-t-il une différence entre un flotteur pour une éolienne flottante en Méditerranée et en Atlantique ?

Les conditions météorologiques et les conditions de sol sont différentes. Ceci est pris en compte dans le design du flotteur, qui est adapté à l’environnement et au type d’éolienne qu’il porte.

Nous avons démontré les performances de notre solution de flotteur lors d’essais en bassin de houle qui couvrent les différentes conditions d’environnement rencontrées en Méditerranée et en Atlantique.

De plus, SBM Offshore s’appuie sur une très grande expérience des différentes solutions d’ancrages. Grâce au bénéfice des tensions réduites dans les lignes d’ancrages, le flotteur pour éolienne flottante a été conçu pour s’adapter à plusieurs types d’ancres (ancres gravitaires, ancres à succion, ancres mixtes, pieux), ce qui le rend compatible avec tous les types de sol, des plus compacts aux plus meubles.

 

EDM : Jusqu’à quelle profondeur ce flotteur peut être installé ?

Comme évoqué précédemment, SBM Offshore conçoit des ancrages pour toutes les gammes de profondeur d’eau. Cette expertise nous permet de proposer une solution extrêmement robuste. Il n’y a pas de limite technique à l’utilisation de ce flotteur en très grande profondeur.

 

EDM : Quels sont les projets EMR sur lesquels SBM Offshore collabore ou a collaboré?

SBM Offshore s’intéresse à de nombreux projets EMR. Nous pouvons citer en particulier le système houlomoteur S3 que SBM Offshore développe depuis 2009 (ICI) .

 

EDM : Quelle est le montant en % de R&D consacré aux EMR et depuis combien de temps ?

Nous travaillons activement au développement des énergies renouvelables en mer depuis plus de dix ans. Les énergies renouvelables sont développées dans notre centre de R&D à Monaco ainsi que notre centre d’essais et de R&D à Carros dans les Alpes-Maritimes, dont les équipes sont fortement mobilisés sur les projets liés à ces nouvelles technologies.

 

EDM : IFP Energies Nouvelles (IFPEN) rentabilise ses investissements dans l’innovation dans l’offshore pétrolier en concédant des licences à des entreprises qui utilisent ou commercialisent les fruits de ses recherches

Avez-vous le même type de politique en matière de R&D pour les EMR ?

Le modèle général de valorisation de la R&D d’IFPEN reste le même. Nous adoptons néanmoins ce modèle aux marchés des EMR, qui présentent des caractéristiques de risques et d’horizon de temps distinctes de l’offshore pétrolier.

Nous sommes donc amenés à être très sélectifs vis-à-vis des projets que nous lançons.

 

Points de repère

. SBM Offshore est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes et d’équipements maritimes à destination de l’industrie pétrolière et gazière. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 4 familles de produits et services :

– installations et équipements offshore : terminaux d’importation et d’exportation de pétrole brut, de produits raffinés et de gaz naturel liquéfié (GNL), unités flottantes de production et de stockage de produits pétroliers, systèmes de déchargement, plates-formes de production de pétrole et de gaz, fixes ou mobiles, semi-submersibles et à lignes tendus ;

– services de production pétrolière et gazière offshore ;

– services de sous-traitance de construction et d’installation offshore ;

– services de conception et d’ingénierie, fourniture de composants matériels spécifiques destinés à l’ancrage des structures flottantes.

. 19/04/2012 – houlomoteur S3 SBM Offshore ICI


Publicités Google :