Espagne – Pays Basque (U.E). Mardi 2/09/2015 – Portail Energies de la mer – EOLO Group de  (UPV / EHU-EU) université du Pays Basque) a développé différents modèles pour prédire et quantifier l’énergie des vagues pour le golfe de Gascogne. Pour ce faire, en utilisant une technique appelée forêts aléatoires – “Random Forest” (RF)

C’est un algorithme développé au cours des dernières années dans le domaine de l’apprentissage machine. La base de la RF sont les «arbres de régression» (1), dans laquelle les variables d’entrée sont considérées comme des racines et ceux de sortie, les feuilles. D’où le nom «arbre». Random Forest est un développement des arbres de régression qui utilise de nombreux arbres (plus d’un millier, en règle générale) plutôt qu’un seul, formant ainsi une forêt « , explique Gabriel Ibarra-Berastegi, professeur de mécanique des fluides du groupe EOLO.

Selon Gabriel-Iberra, les modèles développés par son groupe sont plus fiables que d’autres déjà existants pour les prévisions pour les prochaines trois à seize heures. Les modèles EOLO sont basés sur un ensemble historique des mesures qui permettent de comparer les niveaux des ondes d’énergie à un moment donné entre eux et avec ceux qui sont prévus dans les quelques heures suivantes.

Les mesures sont effectuées à l’aide de bouées, dont cinq sont en place dans le Golfe de Gascogne, trois au large de la Côte de la Galice et deux en mer. L’autorité des ports espagnols (Spanish Ports Authority) s’engagée à maintenir les bouées stationnées en Galice et le service météorologique britannique (MetOffice) celles qui sont en mer.

Points de repère

Random Forest : Définition proposée par l’Université de Toulouse sur Wikistat ICI

Euskal Herriko Unibertsitatea (EHU)

Carte maritime du SHOM – ICI

La caractérisation de la ressource, est l’un des nombreux thèmes clés d’EWTEC 2015 qui se tient à Nantes du 7 au 10 septembre. Voir programme

Ewtec

EWTEC 2015 – ICI le programme scientifique

Energies de la mer est partenaire média de la 11è conférence scientifique, qui se tient pour la première fois en France à l’initiative l’Alain Clément de l’Ecole Centrale de Nantes.


Publicités Google :