France – UE – Mardi 1er/09/2015 – Energies de la mer –  Le rapport Projected Costs of Generating Electricity – 2015 Edition de l’International Energy Agency (IEA) and the Nuclear Energy Agency (NEA) qui calcule le coût de production d’électricité à partir de différents types de nouvelles centrales confirme la baisse significative des coûts de production du renouvelable vient de paraître. Une comparaison intéressante avec la précédente édition d’il y a cinq ans . Fait à noter, le rapport examine le coût potentiel des technologies émergentes comme les énergies de la mer.

Pourquoi pas commencer le mois de septembre par une bonne nouvelle.

Le rapport aborde également la valeur et le coût de production du point de vue du système d’alimentation dans son ensemble, examine d’autres mesures de coûts pertinents qui peuvent être plus approprié pour un monde où le concept de l’énergie de base est de la baisse de la pertinence. A moins de trois mois de la COP21 le rapport est publié à point nommé.

L’édition 2015 détaille une baisse significative du prix des coûts solaires et éoliennes, en particulier pour l’énergie solaire photovoltaïque (PV) des installations, à la suite du progrès technologique soutenue. Cette baisse, ainsi que d’un plafonnement du prix des nouvelles centrales nucléaires, ont aidé à arrêter l’inflation des coûts dans la production d’électricité au cours des cinq dernières années.

Aucune technologie ne peut être mentionnée comme “la moins chère” au niveau de la production d’électricité. En effet, dans toutes les circonstances: de nombreux facteurs déterminent le coût final de tout investissement, principalement des influences locales telles que la structure du marché, l’environnement politique et les dotations en ressources. Coûts prévisionnels de production de l’électricité:

2015 Édition regarde les coûts de production à plus de 180 implantations dans 22 pays, dont le Brésil, la Chine et l’Afrique du Sud. Les données ont été analysés projet, pays par pays et pour les différentes technologies, ce qu’il en coûterait pour produire de l’électricité au cours de la durée de vie d’une usine construite don’t la mise en service serait en 2020..

Le rapport mentionne de les coûts des technologies renouvelables dans certains marchés à prix plus élevés peuvent être bien supérieure à celle des centrales au charbon ou au gaz. Mais le rapport détaille également le coût du photovoltaïque et de l’énergie éolienne, en particulier le onshore, qui sont comparables et souvent plus faible dans les pays présentant des ressources abondantes et avec des cadres réglementaires. En outre, l’Édition 2015, montre également que de nouvelles centrales nucléaires produisent de l’électricité à meilleur marché que d’autres sources nommées « en base » tels que les centrales électriques au charbon et au gaz au cours de la durée de vie totale des installations lorsque les coûts de financement sont relativement faibles.

Source

IEA – ICI – C’est un important travail de recherches incontournable. A commander

A noter

EwtecLa Conférence internationale EWTEC qui rassemble les plus grands chercheurs en énergies marines se déroule pour la première fois à Nantes, du 6 au 11 Septembre 2015. Ce sera l’ocasion de confronter à travers les recherches les différentes solutions à apporter pour continuer à diminuer les coûts et développer de nouvelles solutions.

Le Portail Energies de la mer est partenaire média et vous y attendant!

A lire ou à relire

Vous étiez peut-être en vacances durant le mois d’août. La rédaction a assuré une permanence pour vous…. A lire ou à relire quelques articles parus en août 2015 

 

Croissance bleue : les enjeux mondiaux – France et territoires ultra marins, Egypte, Arctique

 Article31 août 2015

 

Pays de la Loire. Un 2ème site d’essais SEM-REV annoncé

 Article26 août 2015

 

Appel à projets «Stockage et conversion de l’énergie» publié par l’ADEME

(Article)

France – (U.E) – Lundi 10/08/2015 – Energies de la mer – Parallèlement aux deux APP lancés la semaine dernière par l’ADEME, d’une part pour …

Créé le 10 août 2015

 

Fermes pilotes éoliennes flottantes – L’ADEME publie l’appel à projets

(Article)

…  flottantes a été annoncé ce matin par l‘ADEME. Les 4 zones propices situées dans les régions Bretagne (1), Languedoc-Roussillon (2) et Provence-Alpes-Côte d’Az …

Créé le 5 août 2015

 

Appel à projets ADEME : Fermes pilotes hydroliennes et énergies marines

(Article)

PARIS – France – U.E – Mercredi 04/08/2015 – Energies de la mer – L‘ADEME a lancé l’Appel à Projets pour les énergies marines, fluviales ou estuarienne …

Créé le 5 août 2015

 


Publicités Google :