Brest France (U.E) jeudi 17/01/2013 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Des surprises peuvent émerger, lorsque l’on doit poser des éoliennes en mer. Ce sont des zones caractéristiques qui conservent la mémoire du passé, avec des débris de la seconde guerre mondiale, des épaves, des objets archéologiques …
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a été saisie le 8 janvier 2013 par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, sur le second volet de l’appel d’offres pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer.
 
Il porte sur la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens d’environ 200 éoliennes au large des côtes françaises, pour une capacité totale de 1 000 MW.
Les deux zones retenues sont donc situées au large de la commune du Tréport (Haute-Normandie), constituée de champs de dunes qui se déplacent de quelques mètres par an, et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays-de-la-Loire), littoral du Bas-Poitou, qui depuis des temps ancestraux est un haut lieu du commerce du sel dont les épaves tapissent les fonds marins.
 
Le Shom vient de signaler par l’envoi d’un communiqué de presse, qu’il va intégrer dans son catalogue trois nouvelles offres qui concernent spécifiquement ces deux zones, sous la forme de trois composantes exploitables dans un système d’informations géographiques :
. « bathymétrie haute résolution » qui intègre les épaves et obstructions,
. « sédimentologie de surface haute résolution »,
. « épaisseur des sédiments »
 
Les données sont récentes, puisque pour Noirmoutier, elles datent de l’été 2012 et pour Le Tréport de fin 2011. Pour en savoir plus sur « Voir l’invisible » 
merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com  To know more, please go to mer-veille.com (ICI)
 
Source : Shom 
 
 
 

Daily News en français n° 311 – 17 /01/ 2013 – Cartographie et détection HD Voir l’invisible. 

Les deux zones proposées dans le cadre du 2è volet de l’appel d’offre présentent des caractéristiques très différentes : les fonds marins du Tréport (Haute Normandie) gardent des séquelles de la seconde guerre mondiale, ceux situés entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays-de-la-Loire) un patrimoine sous-marin archéologique très probablement intéressant … Mais comment repérer l’invisible ? 

Les avis de l’Amiral Anne-François de Saint Salvy, ancien préfet maritime de la zone Ouest Atlantique et d’Olivia Hulot, chargée du secteur Manche – Atlantique à la DRASSM* ont été sollicités en matière de données sur la connaissance de la morphologie, des obstacles et la nature des fonds marins. Patrice Laporte, Chargé d’affaires au Shom et Geoffroy Etaix Président de Tellus Environment ont complété le «panorama des besoins et des offres».

Daily News en anglais n°247  – 17 /01/ 2013 – New Jersey Powers ahead

Nashua, NH (USA) — We have been watching events slowly unfold in the USA over recent months and are getting the clear impression that things are starting to move over there with a flurry of annoucements concerning the Atlantic Wind Connection. The first part concerned the Atlantic Wind Connection itself, but then came the announcement of who was involved in the project. 
Les informations de ce Daily News concernent le projet sous-marin de connexion de production d’électicité qui est soutenu par Google, Good Energies notamment et l’on retrouve Bechtel, Alstom ….
 
 
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 

 

 

 
 
 
 


Publicités Google :