Bremerhaven – Allemagne (U.E) – Jeudi 8/10/2015 – Portail Energies de la mer – Adwen et Fraunhofer IWES ont signé un accord pour tester la 8MW d’Adwen  qui doit équiper notamment le parc offshore de Saint-Brieuc, Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays de la Loire – 500 MW)

Selon les termes de l’accord, le train d’entraînement 8 MW sera testé dans le banc d’essais d’IWES –  DyNaLab (Dynamic Nacelle Testing Laboratory) situé à Bremerhaven – Land de Brême, qui doit être inauguré le 20 Octobre est un institut spécialisé dans la recherche en sciences appliquées.

Le DyNaLab est l’un des plus grand du monde et possède une installation d’essais lpolyvalente. Fraunhofer IWES a investi environ €35 millions pour concevoir et construire l’installation.

« Nous nous attendons à offrir le soutien précieux à l’industrie éolienne pour un processus de conception plus fiable et sécurisé qui vient sur le marché des nouvelles éoliennes plus puissance et plus rapide, » a fait remarquer le professeur Jan Wenske, directeur adjoint du Fraunhofer IWES.

Le processus, qui doit être réalisée à partir de décembre 2015, comprend les essais mécaniques sur la chaîne des composants de train d’entraînement. En simulant les conditions opérationnelles, mais des conditions aussi bien en mer pour les charges extrêmes et de fatigue, avec la vérification de la boîte de vitesses, roulements, arbre, génératrice … et le convertisseur. Le processus permettra la validation de sous-systèmes individuels et entièrement intégrés ainsi que l’exploitation des trains complets d’entraînement à pleine puissance, primordiale pour dérisquer avant les premières implantation de prototype en 2016.

Le carnet de commande de la 8 MW d’Adwen atteint dorénavant près d’1.5GW. Sa production en série est prévue à partir de 2018, sur les sites industriels d’Adwen en France et en Allemagne.

Maite Basurto, Chief Technology Officer d’Adwen a déclaré: « Le banc d’essai IWES Dynalab est un atout précieux pour l’industrie éolienne. Adwen immédiatement choisi de profiter de cette opportunité: tests IWES Dynalab est une étape complémentaire du long programme de validation. Il contribuera au processus de certification plus rapidement avant la mise en production en série en 2018 ».

 

Points de repère

02 06 015 – Feu Vert pour la 8MW d’Adwen ICI

… pour le Canada et les Etats-Unis pour l’implantation de la nouvelle éolienne de 8MW d’Adwen (ex Areva – JV avec Gamesa) en baie de Saint-Brieuc est un bon signe. Le Conseil régional …

06 05 015 – La Caisse des dépôts prend pied dans le parc éolien offshore d’Ailes Marines ICI

… nnes ADWEN (AREVA/GAMESA) de 8 MW (après validation par la ministre de l’Ecolgie, un investissement de plus de €2 milliards et une mise en service prévisionnelle en 2020. La complémentarité…