Inde – Lundi 05/10/2015 – Portail Energies de la mer – Le ministère indien – Ministry New & Renewable Energy (MRNE), qui a été autorisé à exploiter des zones offshore dans la Zone économique exclusive (ZEE), a mis à disposition des acteurs de l’énergie et du grand public le document de politique nationale de l’énergie éolienne en mer. Le document est

 

accessible ICI.

 

L’Inde tient une des toutes premières places mondiales dans l’éolien offshore avec Suzlon notamment, qui fête cette année ses 20 ans. Senvion, basée à Bremervahen et ancienne filiale à 100% de Suzlon Energy Ltd (racheté en avril 2015 par les investisseurs Centerbrigde Partners et Arpwood, a fourni les turbines 6.2M126 de 6,15MW destiné à Nordsee One ICI, mais l’on sait moins que l’Inde est le tout premier pays où l’Energie Thermique des Mers (OTEC en anglais ETM en français) a été exploité et le premier pays où des systèmes houlomoteurs nearshore extrêmement astucieux ont été installés dès le début des années 90.

 

Les premières études de la côte indienne ont montré un potentiel pour le développement de l’éolien offshore, en particulier au large des côtes du Tamil Nadu et du Gujarat. Avec un littoral de près de 7600 km, l’Inde offre un potentiel énorme pour la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne offshore.

 

Mark Leybourne, ingénieur en charge de l’éolien en mer et des énergies marémotrices chez IT Power Consulting, a travaillé sur des projets destinés à développer l’éolien offshore en Inde. Il a déclaré à cette occasion : « Récemment, nous avons lancé un projet financé par le gouvernement britannique – FCO – Foreign and Commonwealth Office qui soutiendra le MNRE dans la création d’un mécanisme pour émettre des droits de concession pour le premier projet éolien offshore de l’Inde. « 
Cette politique permettra d’assurer le développement de l’énergie éolienne offshore dans le pays, y compris la mise en place de projets offshore d’éoliennes et des activités de recherche et développement.

 

Points de repère

 

En 2013, le MRNE avait publié son projet de politique nationale sur l’énergie éolienne offshore.

En février 2014, une délégation britannique menée par UK Science&Innovation Network India financée par le FCO avait organisé des ateliers à Ahmedahad et Chennai en présence notamment de Shobhit Srivastava du MRNE Ministry of New and Renewable Energy et de Shri Rajendra Mistry du Gujarat Power Corporation Ltd (GPCL) ICI

L’Indian Institut of Technology de Madras est le seul parmi les différents IIT d’avoir un département de génie océanique.

 

17/01/2011 – Energies de la mer – Atlantis Ressources va installer une première hydrolienne en mer. ICI

 

23/03/2015 – Nordsee One boucle son financement. ICI


Publicités Google :