Toronto, Ontario (Canada)  – Lundi 23/03/2015 – Energies de la mer –


Northland Power Inc et RWE Innogy GmbH dirigés respectivement par John Brace et Hans Bünting, ont annoncé le 19/03/2015 la clôture du financement du parc éolien en mer Nordsee One pour €1,2 milliards. Le parc éolien offshore Nordsee One de 332 MW dans Mer du Nord de l’Allemagne sera implanté à environ 40 kilomètres au nord de l’île de Juist . 

Northland et RWE détiennent conjointement deux autres projets, Nordsee 2 et Nordsee 3, chacun avec les mêmes niveaux de propriété que Nordsee One (85% et 15% respectivement). Ces projets, totalisant environ 670 MW.

Northland détient 85% des parts et RWE conserve les 15% restants. Environ 70% des coûts du projet seront assurés par un financement de €840 000 000 « non-recourse », ce qui garantit la construction. Des prêts à terme et de prêts connexes ont été souscrits par dix investisseurs internationaux. Compte tenu de l’importance du parc de Nordsee One, le financement était sursouscrit.  

Nordsee One GmbH basé dans la ville Etat de Hambourg et codirigé par Pierre Lestienne (directeur financier, ex directeur financier de C.Power) et Tim Kittelhake a bouclé son financement en moins de six mois… 

C’est un véritable tour de force d’avoir pu réaliser ce montage financier, juridique et administratif. Le groupe d’investisseur inclut ABN AMRO, Bank Of Montréal, Commerzbank, Export Developpement Canada, Helaba, KfW IPEX, Banque Nationale du Canada, Natixis, Rabobank et la Bank of Tokyo-Mitsubishi, mais sans la Banque Européenne d’investissement.

Le projet a été conseillé par Green Giraffe (financière), Linklaters (juridique), Chatham (couverture). Les banques ont été conseillés par Clifford Chance (juridique), Sgurr (technique), Benatar (assurance), Corality (modèle vérification) et EY (fiscalité).

SgurrEnergy qui a conseillé KfW IPEX-Bank et la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd. fournira des services de surveillance pour le compte des prêteurs durant la période de construction qui devrait durer jusqu’en 2017.

C’est Senvion SE filiale à 100% de Suzlon, qui est basée à Bremerheven qui livrera les turbines 6.2M126 de 6,15MW chacune (Voir Vidéo ICI). Senvion et Nordsee One GmbH avaient signé le contrat pour la livraison, l’installation et la mise en service des 54 éoliennes offshore en décembre 2014 à Hambourg.

Nous vous en dirons plus à l’occasion du reportage réalisé dans les Länder de Brême et de Basse-Saxe avec le soutien de l’Office franco-allemand OFAEnR et le Clean Energy Wire (CLEW).



Points de repère

2/01/2015 : Un point sur les parcs éoliens en mer en Allemagne (ICI)


Publicités Google :