Australie – Vendredi 18/09/2015 – Portail des Energies de la Mer – L’entreprise australienne Stonehenge Metals Ltd annonce le lancement des tests en mer du dispositif Protean Wave Energy Converter (WEC). Le test a montré que la technologie de Protean WEC a fonctionné comme prévu et qu’elle était suffisamment précise sur la perception du mouvement des vagues, et ce même dans des conditions houle très basses. Les préparatifs de fabrication des 30 bouées Protean WEC du parc d’expérimentation pré-commerciale ont maintenant commencé.

 

Stonehenge Completes Protean Wave Energy Transaction

 

Le système Protean WEC est un dispositif de bouée de conversion énergétique houlomotrice. Celui-ci flotte à la surface de l’eau et capte l’énergie des vagues par extension et rétraction d’une longe, fixée au point d’ancrage au fond de la mer. Le dispositif est unique en ce sens cela il optimise la conversion d’énergie de vagues à la surface par chacun des six degrés de mouvement d’une vague. Protean WEC dispose d’une place provilégiée dans le marché mondial des technologies en énergies renouvelables. L’énergie des vagues est une technologie qui offre un potentiel d’approvisionnement en énergie significatif en raison de la densité de l’énergie, la disponibilité de la ressource étant en effet bien plus grande et prévisible que pour le solaire ou l’éolienne.

 

L’entreprise a désormais formalisé son intention d’acquérir en totalité la propriété intellectuelle de la technologie Protean. Cela peut avoir lieu notamment du fait de l’accord entre l’entreprise et Protean Energy Ltd (PEL).

De plus, Stonehenge a annoncé l’atteinte du capital financier de 800 000 $ grâce aux investisseurs, par le biais d’un prêt convertible et d’un fort intérêt sur les placements.

Ajoutons que Stonehenge continue de se concentrer sur le développement de l’applicabilité commerciale de la technologie, à l’aide de partenariats locaux, nationaux et internationaux. Ceci incluant tant les collaborateurs existants et les jeunes structures soutenant le projet Protean WEC.

Le responsable développement de Stonehenge Metal Ltd, Bruce Lane explique que l’achèvement des tests pour l’évaluation de cette applicabilité du dispositif était un jalon important dans le programme de commercialisation de la technologie Protean WEC. « Il s’agit d’un moment décisif pour l’entreprise et nous sommes enthousiasmés d’avoir pu exercer notre droit d’option avec Protean Energy, pour acquérir la technologie. Cela nous permet notamment de faire perdurer les engagements que nous avons et ancrer nos services. Ce fut réellement enrichissant de travailler dans la phase de mise en place de ce projet de quelque 30 dispositifs et surtout en aussi peu de temps. » 

 

Points de repère

En novembre 2014, Stonehenge Metal Ltd avait signé une option valable pour 24 mois pour acquérir la technologie Protean WEC