Noordoostpolder – Pays-Bas (U.E) – Jeudi 28/05/2015 – Energies de la mer. Samedi dernier, Van Oord a installé la dernière fondation monopile du parc éolien Westermeerwind développé par Ventolines BV pour le compte de Westermeerwind BV ICI. Le programme d’installation a été décalé de quelques jours à la suite d’une mauvaise météo.

 

Le ‘De Schelde’ appartenant à Van Oord / Mammoet qui sert pour le transport et l’installation de monopiles, a été équipé avec la grue 11350 Liebherr. Les piles construites à Ijsselmeer font environ 35 mètres, et pèsent près de 250 tonnes. Elles ont été transportés de Vlissingen qui se situe à 500m de la Noordermeer Dijk.

Peter de Weijs, le Directeur de projet a confirmé que l’installation des six câbles d’exportation concus par VBMS (ex Visser et Smit Marine Contractingétait en cours, et devait être achevée en juin prochain. La sous-station est également en cours. L’intallation des tours, nacelles et turbines est prévue à la mi-juillet. Les premières éoliennes doivent commencer à produire début août 2015. L’installation doit être complètement opérationnelle en février 2016.

Siemens avait été retenu pour fournir la construction clé en main un total de 48 éoliennes SVT-3.0-108 de 3 MW soit 144MW qui seront installées sur trois rangées entre 500 et 1100 mètres le long des digues de Noordoostpolder. Siemens assure également la maintenance du parc éolien pour une période de 15 ans.

Siemens utilise différents ports : Urk comme port de base pour la gestion de la construction Westermeerwind de parc éolien nearshore destiné principalement au transport des personnes et des petites pièces sur le site de la construction, les composants sont transportés à partir du port de Vlissingen, d’Amsterdam et le port de travail est Oude Zeug.

Points de repère

Le Westermeerwind Wind Farm est développé est véritable modèle d’investissement pour les résidents des municipalités de Noordoostpolder, Urk et Lemsterland. Depuis 2007, Westermeerwind BV a sous-traité la gestion complète du projet de Westermeerwind à Ventolines BV. www.ventolines.nl

12/01/2015 – Van Oord renforce sa flotte pour les installations des parcs éoliens ICI