DOC 8500 – Nexus – Copyright Damen
Rotterdam – Pays-Bas (U.E) – Energies de la mer – Lundi 12/01/2015 : Damen livre le navire câbliers « Nexus » avec plusieurs jours d’avance à Van Oord.

Damen a livré le 22/12/ 2014, le navire câblier Nexus à Van Oord qui avait été commandé en septembre 2013. Le navire de 126 mètres, un DOC 8500, complète la flotte d’installation et de service de Van Oord. Il est affecté à l’installation du parc éolien offshore Gemini, situé à 60 km au nord de l’île frisonne de Schiermonnikog.

Le navire a été construit au chantier roumain Damen Shipyards Galati. 

D’après le communiqué de presse, un gain de temps a été rendu possible grâce à la coopération entre Van Oord et Damen dès le début du projet de conception et construction du navire. Un autre facteur a été la capacité de Damen de s’appuyer sur l’expertise d’un certain de sociétés au sein du groupe Damen Shipyards. Six sociétés Damen en Roumanie, en Ukraine et aux Pays-Bas ont contribué à l’ingénierie et gestion du projet d’expertise.

Installation de l’équipement du navires
Le Nexus est pour quelques temps en cours d’aménagement au chantier de Damen Shiprepair Vlissingen.
Points de repère

10/09/2013 – Van Oord passe la commande d’un navire câblier à Damen pour le site de Gemini ICI 
  
Acquisitions récentes de Damen

01 01 2015 – Shipdock Amsterdam and Shipdock Harlingen se nomment dorénavant Damen Shiprepair Amsterdam (DSA) and Damen Shiprepair Harlingen (DSH). Damen Shipyards Group avait acquis les deux chantiers en février 2013.
28 11 2014 – Rotterdam, Pays-Bas, Van Oord a acquis les activités de Ballast Nedam Offshore. L’acquisition comprend des actifs de Ballast Nedam Offshore, le personnel dédié EPCI (Engineering, Procurement, contractant et installation), le navire Svanen et le projet Westermeerwind (144 MW). Ces activités seront intégrées dans les projets éoliens offshore de l’unité d’affaires de Van Oord pour renforcer la position de leader de Van Oord sur le marché de l’éolien offshore pour l’Europe du Nord-Ouest.
Van Oord est impliqué dans la construction de projets éoliens offshore depuis 2002. La feuille de route de la société comprend notamment les projets:
. Princesse Amalia (Pays-Bas),
. Belwind (Belgique),
. Teesside (Royaume-Uni),
. DanTysk (Danemark).
Ballast Nedam Offshore a été impliqué dans la construction du premier parc éolien offshore, Egmond aan Zee (108 MW). Le navire Svanen de Ballast Nedeam Offshore a installé avec succès plus de 500 fondations et complète nos capacités d’installation.
« La fusion des activités offshore Ballast Nedam et celles d OWP créeront un entrepreneur de premier plan pour les projets éoliens offshore ». Van Oord a été conseillé dans cette transaction par Kempen and Co.
Le président de Van Oord, Pieter van Oord avait déclaré à cette occasion :
Cette année, notre navire d’installation dédié pour les projets éoliens offshore, Eole, est devenu opérationnel et nous avons investi dans un nouveau navire pour les activités de pose de câbles, Nexus…
Van Oord construit deux parcs éoliens offshore aux Pays-Bas: Eneco Luchterduinen (120 MW) et Gemini (600 MW).
14 03 2014 – Diminution des coûts pour l’éolien offshore : ECN Wind Energy sur tous les fronts ICI