Photo Presse-Ocean – NATHALIE BOURREAU
 
 
Nantes – France – Lundi 8/12/2014 – Energies de la mer
 
Flash : Une succession bien préparée par Jacques Auxiette*, l’actuel Président de la Région Pays de la Loire, qui était présent ainsi que de nombreux parlementaires à 12h ce 8/12/2015 lors de l’annonce à la candidature d’investiture.
 
Christophe Clergeau, 1er Vice président de la Région Pays de la Loire a annoncé officiellement sa candidature à l’investiture socialiste pour les élections régionales de décembre 2015.
 
L’homme des EMR et du développement économique 
 
Son parcours au Conseil régional a notamment démontré une tenacité et la cohérence du projet de création d’une filière EMR en Pays de la Loire. 
 
En très peu d’années, la Région a mis en place un projet global de territoire à partir des compétences locales, les centres de formation, les centres de recherche tels que EMC2, l’Ecole Centrale, l’Université, les PME, le PMI, et les regroupements d’entreprises tels que Neopolia.
Une stratégie et les moyens de la mettre en place
 
Structurer autour d’un pôle industriel naval, ferroviaire et aéronautique, le relais de croissance de la filière EMR est devenue réalité avec la création de deux nouvelles usines Alstom (ICI) et celle de STX (ICI)… sans oublier Rollix.
 
La semaine dernière l’inauguration des 2 usines Alstom situées à côté de la future usine STX a démontré la volonté d’accélérer le développement industriel de l’éolien offshore. 
Deux manifestations autour des EMR
 
Christophe Clergeau avait annoncé lors de THETIS 2014 Cherbourg que la Région accueillerait THETIS du 19 au 21 mai 2015 à Nantes. Une autre manifestation, mais scientifique cette fois est soutenue par le Conseil régional. Il s’agit du 11è European Wave et Tidal Energy Conference 2015 (EWTEC), organisé par le Laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes du 6 au 11 septembre 2015.
 
 
Flash complémentaire – mardi 9/12/2014 : la région Pays de la Loire est maintenue intégralement
 
Le débat à l’Assemblée nationale a commencé le lundi 8/12/2014 à 16h et s’est terminé après onze heures de débats. 
 
La Loire Atlantique ne partira pas avec la Bretagne. « Finalement, les Pays de la Loire resteront intacts, révèle le député centriste Michel Piron. Et si on voulait faire bouger les choses plus tard, il faudrait obtenir une majorité qualifiée, avec 60% d’élus favorables dans les conseils généraux et les conseils régionaux concernés ». Michel Piron a confié à Ouest-France que les discussions avaient été parfois rudes. « Certains élus bretons voulaient se passer de l’avis des Pays de la Loire ! », a expliqué le député du Maine-et-Loire.

 
* Erreur rectifiée le 9/12/2014 à 16h30 Jacques Auxiette n’est pas président de la Région Bretagne ce qui avait été mentionné par erreur. Il est président de la région Pays de la Loire naturellement. Avec toutes nos excuses et nos remerciements au service de presse de la Région qui a tout de suite relevé l’erreur.