Course du Rhum – Samedi 8/11/2014 – Energies de la mer / MRE Ltd soutiennent Stéphane Le Diraison 

Bureau Veritas sur IXBlue – BRS toujours en 9è place et suivent les concurrents dont les sponsors sont des acteurs de la filière Energie renouvelable de la mer. Source : Course du Rhum à 6h : Dernier 1 000 pour les Ultime

Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII) a entamé sa dernière ligne droite en empannant vendredi au coucher du soleil, cap direct sur la Guadeloupe pour franchir la ligne d’arrivée devant Pointe-à-Pitre : il ne devrait plus avoir trop de manœuvre à faire avant d’atteindre la Tête à l’Anglais sur ces 1 000 derniers milles… Et Yann Guichard dans son sillage, est à plus de 160 milles, mais n’a que huit heures environ de retard (163 milles). 

Les trimarans Ultime sont capables d’aligner plus de trente nœuds de moyenne et lorsqu’il faudra contourner l’île papillon, le vent va s’écrouler sous les reliefs de la Guadeloupe… Mais à ce stade, le leader peut tout de même espérer améliorer le temps de référence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe établi par Lionel Lemonchois en 2006 : 7 jours et 17 heures…

Pour les IMOCA et les Multi50 qui naviguent 800 milles derrière, le final se transforme en duel depuis que Marc Guillemot (Safran) cumule les ennuis techniques : François Gabart (Macif) et Jérémie Beyou (Maître Coq) sont désormais sous l’anticyclone et peuvent faire route directe vers l’arrivée, avec quelques empannages à négocier peut-être dans ces alizés modérés. De même pour les deux premiers Multi50 : Erwan Le Roux (FenétréA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) sont dans la même zone avec les mêmes conditions : vent de Nord-Est à Est 12-18 nœuds avec des grains.
Chez les Class40, Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) a repris le commandement grâce à deux petits empannages de recadrage vendredi soir : il a ainsi pu glisser vers le Sud pour contrôler Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) qui a trop rasé la bulle anticyclonique et a sérieusement ralenti. Le soleil n’est pas au rendez-vous et les alizés ne sont pas encore au programme avant deux jours. Anne Caseneuve (Aneo), elle glisse avec les premiers Class40 au Nord de Madère et grappille les milles sur le leader de la Classe Rhum, l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna).

En Class40, Conrad Humphreys a démâté vendredi soir. Lire ou relire l’article sur les tests de mats menés au LimatB de l’UBS à Lorient (ICI).

Il était temps d’afficher les prévisions des temps d’arrivée prévus par la Course du Rhum destination Guadeloupe.
ICI