Structure flottante IDEOL (2014)
 
Nantes – La Ciotat – France (U.E) – Mercredi 2/07/2014 – Partie 1 – Energies de la mer
 
SEM-REV opérationnel pour le projet Floatgen en 2015
 
Le site d’essais en mer de l’Ecole Centrale de Nantes dirigé par Christian Berhault et cofinancé notamment par la Région des Pays de la Loire « accueillera et testera courant 2015 le démonstrateur flottant Floatgen pour les essais en mer« .
 
Bien que flottante, ce sera la première éolienne en mer en France. La construction du démonstrateur est prévue début 2015. Elle sera équipée d’une turbine de 2 MW fournie par Gamesa et du flotteur composé de la structure flottante d’IDEOL, anneau rectangulaire en béton faisant appel au Damping Pool, technologie brevetée d’IDEOL.
 
Bruno Geschier, a apporté des précisions aux informations publiées par nos confrères Mer et marine et Le marin…. 
« La solution d’Ideol, structure en béton armé et pré-contraint, pourrait permettre aux leaders du génie civil et d’ouvrages portuaires d’entrer sur le marché des structures flottantes pour éoliennes ». 
 
L’arrivée en avril dernier de Bruno Geschier aux côtés de Paul de la Guérivière au sein de l’équipe permet à IDEOL de structurer et notamment d’accélérer son développement international. Présent au Japon depuis 2013, IDEOL a été invité de présenter sa solution innovante dans le cadre de l’exposition GRE 2014. Ce salon fait l’objet d’une mission organisée par le pôle mer Méditerranée (ICI) et  UbiFrance Marseille
 
Points de repères
 
Les différents essais en bassin réalisés par le bureau d’études maritime Océanide ont permis de valider la viabilité technique du flotteur d’IDEOL et de son système d’ancrage. Les 15 et 16 mai derniers, un retour d’expérience avait été présenté lors de la conférence scientifique sur l’éolien flottant organisée par le Pôle Mer Méditerrannée et la CCIMP ICI.
 
Il y a trois ans, un article paru dans énergies de la mer le 31/03/2011 titrait : IDEOL : un flotteur éolien qui limite l’effet de sillage aérodynamique. Depuis énergies de la mer suit attentivement l’évolution et la progression de la société menée par Paul de la Guérivière

IDEOL est membre du pôle mer Méditerranée 
Sem-Rev est membre de FEM

 

 

Commentaire de la rédaction 
Lorsque nous avions rencontré Bouygues Construction qui s’intéresse aux énergies de la mer et maîtrise avec succès les digues et les pontons flottants, plusieurs signes indiquaient que l’intérêt des technologies utilisées par le groupe pouvait intéresser des concepteurs et des industriels de l’éolien flottant…. cela n’est qu’une impression !
L’interview de Christian