L’Arcouest sur sa barge Triskell – copyright DCNS

Paris – France (U.E) – Jeudi 5/06/2014 – Energies de la mer par BB

DCNS a annoncé la construction de deux nouvelles hydroliennes Open Hydro pour le parc pilote d’EDF EN de Paimpol-Bréhat. La commande d’EDF EN pour ces deux turbines a été officialisée mardi 3/06/2014.
Le prototype L’Arcouest d’Open Hydro a servi de modèle 
Les turbines de 16 mètres de diamètre de deuxième génération, intègrent des modifications, notamment en matière de design et de fiabilité, issues des résultats des campagnes essais menées avec le prototype L’Arcouest entre décembre 2013 et avril 2014 sur le site de Paimpol-Bréhat.
Elles seront mises en service à l’été 2015 avec la barge Triskell. Elles permettront d’étudier toute la chaîne de production électrique, jusqu’au raccordement au réseau de distribution, étape indispensable avant le déploiement de fermes pilotes puis une production en série à partir de 2016 pour des fermes pré-commerciales et le développement d’une filière industrielle de l’hydrolien en France.
Les deux turbines seront assemblées chez DCNS à Cherbourg puis l’assemblage de tous les éléments sera effectué sur le site de Brest.
Points de repère
Site d’essais de la Baie de Fundy : 
Le 31 mars dernier Open Hydro, filiale de DCNS basée à Darmouth – comté de DEVON en Angleterre, a été sélectionnée avec la société EMERA installée en Nouvelle-Ecosse au Canada par le gouvernement provincial Nova Scotia Department of Energy pour un deuxième projet de FORCE.

En effet, un accord entre la Nouvelle-Écosse et le Royaume-Uni avait été annoncé début mars dans une perspective de développement de la RetD pour améliorer la technologie des hydroliennes.
AMI de l’ADEME pour les fermes pilotes hydroliennes 
Le groupement EDF EN et DCNS fait partie des huit dossiers de candidature déposés pour l’AMI dans le Raz Blanchard (Basse-Normandie) et dans le Fromveur (Finistère) de l’ADEME dont la clôture avait été reportée au 16 mai dernier. Le groupement propose de placer 7 hydroliennes Open Hydro dans le Raz Blanchard.

Daily News N°645 – Jeudi 05/06/2014 – Mer-veille.com – Eolien flottant

Le Pole mer Méditerranée abat les cartes et se place volontairement comme le révélateur-accompagnateur d’une technologie d’avenir qui reçoit le soutien de la Région et de la CCI Marseille Provence. Les éoliennes flottantes comme Idéol, VertiWind….

Compte rendu de la Première conférence scientifique et technologique « Eolien flottant » qui s’est tenue les 15 et 16 mai dernier à l’Université Aix-Marseille à Luminy. (ICI)
Daily News No 521 – Jeudi 05/06/2014 – Marine-renewables-news.com – ETM
Un développement possible pour l’ETM au Iles Fidji. (ICI

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewables-news.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnements
Pour en savoir plus, sur les entreprises ou vous référencer dans la base de données des acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquer sur Marine-renewables-directory.com (ICI

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site numérique energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.