04/06/2014 – Energies de la mer par BB  – La Normandie en première ligne. Place à la grande histoire
 
Vous avez encore deux jours pour visionner sur le web le remarquable documentaire de Marc Jampolsky, le réalisateur de D-Day, ils ont inventé le Débarquement diffusé vendredi dernier dans l’émission Thalassa.
Une fois les deux minutes de publicité passées vous entrez dans ce monde du jour le plus long. http://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa_,102747179.html
 
Le débarquement de Normandie en Baie de Seine au Havre et à Cherbourg avait été conçu sur une échelle gigantesque avec 250 000 hommes et 7 000 navires de toutes les dimensions.
Mais comment débarquer les hommes, les vivres et les matériels sur un littoral dépourvu de ports en eaux profondes ? … alors tout a été inventé … pour ne pas revivre la tragédie de Dieppe qui était encore dans les esprits.
Vous allez découvrir la chaussée flottante conçue par l’ingénieur Allan Beckett, qui fut à l’époque, l’un de ceux qui inventèrent le concept du port d’Arromanches et la plus grande cartographie sous marine de 500 km2 jamais entreprise pour reconstituer les emplacements des vestiges du débarquement.
 
Le dispositif en 3D de Dassault Systemes nous fait découvrir les plus grands moyens des installations qui permettront aux hommes et aux matériels durant des mois et notamment parmi les nombreuses inventions une ancre très particulière pour le ponton flottant….
 
 

 
Mer-veille.com
 
Daily News N°643 – 04/06/2014 – Mer-veille – Un nouveau débouché pour l’éolien flottant.
 
Les sociétés impliquées dans l’industrie pétrolière s’intéressent aux énergies marines et cherchent à apporter leur expertise. Mais elles pourraient aussi trouver des solutions de réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serres grâce à l’utilisation d’éoliennes flottantes.
 
Daily News N°644 – 04/06/2014 – Mer-veille – Mini remaniement ministériel ICI
 
Daily News N°520 –  – 04/06/2014 – PTY Ltd qui a créé récemment une filiale dans le Cornwall au Royaume-Uni reçoit un de pouce pour la technologie « Wave Harvester »
 
 
A paraître : 
Jeudi 5/06/2014 dans mer-veille – Le compte rendu de la Première rencontre scientifique de l’éolien flottant organisée par le Pole mer Méditerranée avec le soutien de la CCIMP les 15 et 16 mai 2014 dernier à l’Université d’Aix-Marseille à Luminy.