Infographie parue dans 20 minutes -14/04/2014 – energies de la mer

 

 

Berlin Allemagne (U.E) Lundi 14/04/2014 – energiesdelamer.eu. +2°C un seuil au-dessus duquel le climat pourrait s’emballer de manière imprévisible.

 
Réchauffement climatique – océan – plancton 

Lors de la conférence scientifique qui se tiendra dans le cadre du Prix Christian Le Provost vendredi prochain à Saint-Brieuc, l’impact du réchauffement climatique sur les océans sera l’un des sujets….. En effet, toute la planète est concernée et le 3è volet du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a été présenté, dimanche 13 avril à Berlin le démontre une fois de plus.

 
 
Le rapport du Groupe de travail III, intitulé « Changements climatiques 2014: atténuation du changement climatique », est le troisième des rapports de trois groupes qui, avec un Rapport de synthèse à paraître en octobre 2014, constituent le cinquième Rapport d’évaluation du GIEC sur l’évolution du climat. 
Le Groupe de travail III est dirigé par trois coprésidents, M. Ottmar Edenhofer -Allemagne, M. Ramón Pichs-Madruga -Cuba et M. Youba Sokona -Mali. 
 
 
Une synthèse pour les décideurs
 
La synthèse, texte d’une trentaine de pages constitue le « résumé pour les décideurs ». Elle est destinée à éclairer les gouvernements dans leurs choix en compilant l’état des connaissances sur les possibles scénarios de décarbonisation de l’économie mondiale. Près de 1200 projections ont été analysées et 235 scientifiques de 57 pays ont participé à sa rédaction. Pour rester sous ce seuil, il convient de réduire, d’ici à 2050, les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70 %.
 
 
Changer de sources d’énergie pour limiter le réchauffement du climat mondial à + 2°C entraîne une nouvelle économie.

 

D’après le GIEC c’est possible, mais encore faudrait-il que le monde révise sa dépendance au charbon et au pétrole, gros émetteurs de CO2.
 
Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître à un rythme de plus en plus élevé (2,2 % par an entre 2000 et 2010), la production d’énergie représente 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, loin devant l’agriculture qui représente 24 % des émissions, l’industrie 21 %, les transports 14 % et le bâtiment 6 %. 
 
Les investissements dans les énergies «bas carbone» devraient ainsi tripler, voire quadrupler entre 2010 et 2050 estime le GIEC. Ces énergies «bas carbone» sont, les renouvelables, le nucléaire et les énergies fossiles associées à une capture et un stockage du carbone, qui sont encore aujourd’hui à un stade expérimental.
 
Pour le GIEC, un tournant vers une production d’énergie émettant moins de CO2, une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, des processus industriels et des modes de transports sont incontournables.
 
 
Des recommandations
 
L’obligation d’instaurer de normes plus contraignantes, une taxe carbone, une relance du marché carbone, une réduction des subventions aux énergies fossiles sont des leviers que le GIEC recommande d’actionner. Les actions de reforestation seront aussi un facteur important pour absorber du CO2 présent dans l’atmosphère, juge les experts du climat.
 
 
Volonté politique  et réalités scientifiques
 
Le rapport qui sera au cœur des négociations de la conférence sur le climat des Nations Unies qui se tiendra à Paris en 2015 est très clair « sur le fait que nous sommes face à une question de volonté mondiale et non de capacité » à agir pour ne pas dépasser les 2°C, a déclaré John Kerry, secrétaire d’Etat américain. Christina Figueres, responsable climat aux Nations unies, a affirmé que «le monde peut encore combattre le changement climatique mais à la condition que les nations soient collectivement plus ambitieuses».
 
 
 
Réunion du WGII de l’IPCC à Yokohama
Le bulletin de l’ADIT du 31/03/2014 mentionne que le groupe de travail WGII de l’ « Intergovernmental Panel on Climate Change » (IPCC) s’est réuni à Yokohama du 25 au 29 mars. Le WGII a travaillé sur le 5ème rapport d’évaluation (AR5) dont le sujet principal est l’état actuel des connaissances scientifiques en ce qui concerne le changement climatique. L’IPCC a déjà déclaré à de nombreuses reprises qu’il était urgent de multiplier par trois ou quatre l’utilisation des énergies renouvelables avant 2050 afin de limiter les effets du réchauffement climatique.
 
Notre correspondante Asie – Pacifique, Alix Willemez rappelle que le rapport, qui sera publié en octobre, devrait tendre à l’abolition totale des centrales thermiques d’ici la fin du 21ème siècle. De son côté, le groupe de travail a classé 900 différents types de scénarios de réduction des gaz à effet de serre. Il est optimiste et prédit que l’objectif international de maintien de la hausse moyenne de la température mondiale en dessous de 2 degrés, par rapport à la température avant la révolution industrielle, peut être atteint. Toutefois, le rapport estime qu’il existe une probabilité de plus de 80% que la température mondiale moyenne augmente de plus de 2 degrés si la concentration de gaz de serre dépasse 580 parties par million à la fin du siècle si aucune mesure n’est prise…
 
Le prix Christian Le Provost dans les Cotes d’Armor

Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc, Ploufragan, Paimpol, Hillion et Plérin) se mettent à l’heure du monde du « plancton »…. l’océan et le climat… 
Les conférences sont gratuites et sur inscription :
Technopole Saint-Brieuc Armor : 02 96 94 43 99 Le cap – Plérin : 02 96 79 86 01 Lycée maritime – Paimpol : 02 96 55 30 90

En 2013, le grand prix Christian Le Provost 2013 avait été décerné à Séverine Alvain, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’océanologie et de géoscience, Wimereux pour les résultats qu’elle a obtenus dans la « reconnaissance de groupes de phytoplancton dans l’océan depuis l’espace ».  «Forum de la Mer» organisé par le Conseil Général des Côtes d’Armor du dimanche 13 au vendredi 18 avril.

Ce forum destiné au grand public et aux scolaires comporte conférences, expositions, animations diverses dans le département et sera centré sur le plancton en relation avec le thème de recherche de la lauréate.

Tous les renseignements : http://www.clubdesargonautes.org/leprovost/indexclp.php

 
 


Publicités Google :