Cherbourg France (U.E) vendredi 11/04/2014 – energiesdelamer.blogspot.com

Thetis EMR 2014 s’est déroulé les 9 et 10 avril. Le rendez-vous est pris pour les 20 et 21 mai 2015 à Nantes et Thetis sera donc accueilli par les Pays de la Loire.
 
Un bilan :
Le communiqué de presse diffusé par l’ONEM précise que l’édition de Cherbourg a réuni plus de 3 500 participants, dont 35% étaient en provenance internationale. 
Ouest Normandie Energies Marines (ONEM), et à travers elle, la Région Basse-Normandie, le Conseil Général de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg, se réjouissent du succès de l’événement, qui confirme le potentiel de développement de la filière EMR, en Basse-Normandie, en France et dans le monde.
 
Plusieurs accords et bonnes nouvelles ont été annoncés :
 
.  la déclaration de candidature de deux nouveaux consortiums basés à Cherbourg à l’AMI « Fermes pilotes hydroliennes ». L’un est porté par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), et l’autre auquel participe Tidalys, start-up qui développe des hydroliennes flottantes.
 
.   Le lancement d’un premier projet commercial hydrolien à proximité de Cherbourg. La société OpenHydro, filiale de DCNS, leader mondial du naval de défense et innovateur dans l’énergie, implanté historiquement à Cherbourg avec Alderney Renewable Energy (ARE) pour la création d’une joint-venture, Race Tidal Ltd., qui prendra en charge la réalisation d’une ferme hydrolienne d’une capacité de 300 MW à proximité d’Aurigny, une des îles Anglo-Normandes (voir energiesdelamer en 2012, mer-veille.com et le n°spécial « les EMR en Basse Normandie ») 
 
.  Le lancement sous l’égide de Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) d’un « Réseau Recherche et Innovation EMR », constitué de 21 structures bas-normandes de recherche et d’innovation et s’appuyant sur le groupe de recherche académique GreenMar, destiné à renforcer les relations entre les industriels et les laboratoires, et favoriser ainsi les projets collaboratifs sur les EMR.
 
.   Une feuille de route des présidents des régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire sur des propositions communes pour accélérer le développement de la filière industrielle des énergies marines et développer la recherche et la formation.
 
.  Lancement d’une coopération sur les EMR entre Ouest Normandie Energies Marines et le Channel Islands Marine Renewable Energy Group (CIMREG), dans l’objectif de capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques des deux territoires pour accélérer la croissance des activités EMR en Basse-Normandie et dans les îles Anglo-Normandes.
 
. L’animation par ONEM d’un workshop sur les « fermes pilotes hydroliennes », qui a réuni, en présence d’un représentant de la Commission Européenne, des acteurs mondiaux de l’hydrolien (Chili, Canada – Baie de Fundy, Ecosse – EMEC), des énergéticiens (GDF-Suez, Eole- RES, UNITe), et des turbiniers (Atlantis, Siemens, DCNS, VOITH), pour partager, mutualiser et capitaliser les retours d’expérience des sites d’essais et fermes pilotes, et soutenir le développement des technologies hydroliennes. 
 
. l’animation par la MIRIADE, d’un workshop « H2020 », pour faire émerger des projets entre des entreprises et laboratoires de recherche académiques bas-normands et des consortiums européens, dans le cadre du programme européen Horizon 2020 de financement de projets de recherche et d’innovation, dont une partie est dédiée aux EMR.
 
. L’animation par l’ONEM d’un workshop dédié au Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie des Energies, réunissant établissements de formation initiale et continue du territoire, industriels (DCNS, EDF-EN, Eole-RES), branche professionnelle (UIMM), pour engager une première dynamique de coopération et de réseau au service de l’attractivité des métiers de la filière (usinage, chaudronnerie, soudure, …) et de l’intégration du public féminin par la mise en œuvre de projets innovants. Un workshop qui aura permis aux industriels présents d’acter le rôle attractif et structurant du Campus pour de futures synergies.
 
.  Thetis a par ailleurs été l’occasion de réunir près d’une trentaine d’enseignants et formateurs franco-britanniques du secteur des EMR afin de lancer une dynamique de partage et d’échanges autour des besoins en compétences attendus par les industriels de cette filière émergente. L’initiative des partenaires du projet BEEMS (Building European and Maritime Skills), composés d’acteurs français (Régions Basse et Haute Normandie, Bretagne et MEF du Cotentin) et anglais.
 
 . sans oublier bien entendu 
> le workshop SHOM « Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes » organisé par Marine Renewable Energy et Energies de la mer, avec la participation de l’Agence des Aires Marines Protégées, du Cerema, de la Dreal Basse-Normandie, de l’Ifremer, de la Miriade Energies Marines et de l’Ouest Normandie Energies Marines dont le compte rendu sera publié d’ici quelques jours 
> la tenue le 8 avril des Premières assises des énergies de la mer organisées par le SER
> l’adhésion de PNA pour le port de Cherbourg à Marine Renewables Directory géré avec 4C Offshore.

 

 

 

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ; Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche ; et André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg ont déclaré :
« Nous sommes heureux d’avoir permis, par l’accueil de la Convention Internationale Thetis sur notre territoire, de renforcer la dynamique qui est en marche sur les EMR, et qui fédère l’ensemble des acteurs : les entreprises, de la TPE aux grands industriels, les acteurs de la recherche et de la formation, et les régions littorales. Avec le succès de Thetis Cherbourg, 2014 reste plus que jamais l’année des EMR en Basse-Normandie, avec de nombreux projets en développement, depuis l’extension du port de Cherbourg, en passant par la mise en place du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer et les projets hydroliens dans le cadre de l’AMI fermes pilotes. 

 

 


Publicités Google :