Cherbourg – France (U.E) Jeudi 10/04/2014 – energiesdelamer.blogspot.com – modification à 18h

Le premier déplacement du nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche devait être (est) pour le dossier des énergies renouvelables de la mer à Cherbourg.

Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie avait (aura) réussi à attirer le nouveau secrétaire d’Etat sur les terres de la Normandie dès le lendemain de sa nomination. Frédéric Cuvillier qui vient de prendre son portefeuille est déjà en pays de connaissance. Boulogne-sur-Mer sa ville d’attache n’est pas si loin… et il connait bien le dossier des EMR. (Mais il a été retenu pour une réunion de cadrage avec les autres ministres)

F Cuvillier au Nautic 2013

Le compte rendu du workshop SHOM « Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes » – « The physical characteristics of the French MRE zones. Focus on the tidal turbine sites” organisé ce 10 avril à Cherbourg dans le cadre de Thetis.

Ce workshop s’inscrit dans notre politique de veille. De cette manière nous soutenons les actions menées qui sont destinées à l’intérêt général. Il est organisé par Marine Renewable Energy et Energies de la mer, avec la participation de l’Agence des Aires Marines Protégées, du Cerema, de la Dreal Basse-Normandie, de l’Ifremer, de la Miriade et de l’ONEM. 

Complété à 18h le 10/04/2014 La salle « Customs » de 40 places était pleine. La DREAL Basse-Normandie, la préfecture Maritime, les universitaires, les organismes scientifiques étaient présents. GDF Suez, Artelia … ont également largement participé à la discussion. Mais, la participation des industriels et des énergéticiens est encore insuffisante. 
Energies de la Mer et Mer-veille.com feront paraître un compte rendu avant la fin avril. Si vous souhaitez le recevoir vous pouvez nous adresser un message

 

Les 12 secrétaires d’Etat ont été nommés hier.