Europe – Mercredi 17/03/2021 – energiesdelamer.eu.  Le projet de €4 millions utilise une technologie de pointe pour améliorer les connaissances sur les habitats fréquentés par des ressources halieutiques d’importance. Ces données seront particulièrement utiles pour les parcs éoliens en mer.

Le partenariat transmanche utilisera une technologie innovante de suivi acoustique sous-marin pour identifier les conditions environnementales préférées par quelques espèces halieutiques d’importance pour se développer. Le projet FISH INTEL, doté d’un budget de 4 millions d’euros dont 2,8 millions d’euros financés par le Fonds européen de développement régional via le Programme Interreg France (Manche) Angleterre, se concentrera sur une série de sites répartis sur les côtes du sud de l’Angleterre, du nord de la France et de la Belgique.

Grâce au suivi par télémétrie acoustique et à des enregistrements vidéo sous-marins, le projet permettra d’établir un schéma global des déplacements et des habitats préférés par chacune des espèces suivies. Il contribuera également à fournir des données permettant d’évaluer l’impact de la pêche, du changement climatique et d’autres activités humaines – telles que le développement des énergies marines renouvelables et l’aquaculture – en Manche.

Le projet FISH INTEL rassemble des organismes de recherche basés au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Ils travailleront en collaboration directe avec les organisations de pêcheurs, les gestionnaires et les représentants professionnels des trois pays.

Sur sept sites, le projet surveillera un certain nombre d’espèces marines, notamment le bar, le lieu jaune, la langouste et le thon rouge, qui revêtent une importance commerciale pour la région. Les données obtenues sur leurs déplacements et sur les habitats occupés seront ensuite partagées avec les acteurs clés du projet et les gestionnaires.

Ces données permettront aux autorités de toute la région de mettre en œuvre des programmes de gestion écosystémique des pêches (EBFM) pour améliorer l’état et la qualité de l’eau dans ces habitats, ainsi que pour assurer la durabilité des activités telles que la pêche, les projets de génie civil visant la mise en place, par exemple, de parc éolien en mer et l’industrie extractive de granulats marins.

Le porteur du projet est l’Université de Plymouth, les partenaires sont Ifremer, France Energies Marines, l’Université de Bretagne occidentale – UBO, la Ligue pour la protection des oiseaux – LPO, le Comité régional des pêches et des élevages marins de Normandie, le Comité des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère

Avec ce projet, le programme Interreg France (Manche) Angleterre a atteint ses objectifs en termes d’engagement de fonds, avec €210 millions engagés pour des projets apportant des avantages économiques, sociaux et environnementaux à la zone transmanche. L’approbation de cinq nouveaux projets s’est déroulée lors de la réunion en ligne du sous-comité de sélection le jeudi 28 janvier 2021.

Ces cinq projets reçoivent un montant total de 7,7 millions d’euros du FEDER, ce qui porte à 49 le nombre total de projets FMA approuvés.

Parmi les cinq nouveaux projets, dont deux microprojets, sont axés sur la croissance verte, la réduction des émissions de carbone, la gestion des risques d’inondation et l’augmentation de la diversité piscicole des eaux côtières de la région transmanche. Ils sont présentés ci-dessous :

BRIC, dirigé par le conseil municipal de Plymouth, se concentrera sur la gestion des risques d’inondation dans les communautés défavorisées via la cocréation et des actions menées au niveau local, RCSfW, dirigé par l’université de Plymouth, développera, déploiera et surveillera les sols reconstruits à partir de déchets afin de réduire la mise en décharge ainsi que les émissions de carbone, ABCD, un micro-projet mené par le département du Finistère, pour réduire l’empreinte carbone dans l’industrie laitière, IMPULS2, un micro-projet dirigé par le conseil du comté de Kent, soutiendra 100 PME du secteur des sciences de la vie et de la nutrition

POINTS DE REPÈRE

07/07/2020 – Initié en 2019, le guide « recherche » a été réalisé par Cohabys et NEREIS Environnement à la suite d’un appel d’offre du ministère de la transition énergétique, coordonné sur le plan éditorial par la Direction de l’eau et de la biodiversité/Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins/ Bureau ELM3.

Sa réalisation fait partie des mesures prises dans le cadre de la DCSMM au titre des Documents stratégiques de façade (DSF). Il s’inscrit dans la mesure M021-NAT2 des plans d’action pour le milieu marin de juin 2016. Sa mise à jour est prévue pour la fin juin 2021.

Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine : un guide du ELM3


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :