•  
     
     
    Saint-Malo, France (U.E) – Vendredi 27/09/2013 –  energiesdelamer.blogspot.com par BB
     
    CRPM 
    Annika Annerby Jansson, présidente de la Région suédoise de Skâne, (sud du pays) a été élue à la présidence de la CRPM. Jusqu’à maintenant, co-présidente elle était la seule candidate à la succession. Comme nous vous l’avions annoncé, Jean-Yves Le Drian qui présidait la CRPM depuis trois ans n’avait pas souhaité solliciter un nouveau mandat.
    En juin 2013 à Malmö (SE) Annika Annerby Jansson avait accueillie la conférence des Régions de la CRPM. Les discussions d’alors étaient autour de la cohésion, des politiques maritimes, l’accessibilité, les macro-régions, les aides d’État régionales, ainsi que l’énergie et le climat. Jean-Yves Le Drian avait pris part à la séance d’ouverture avec Christine Darve, Ph.D et Ingénieure scientifique à la “source européenne de spallation* ” (ESS), un des plus grands projets d’infrastructures scientifiques et technologiques qui se construit aujourd’hui. 
    L’AG se déroule jusqu’à ce soir à Saint-Malo à l’invitation de la Région Bretagne.Le rapport « Les régions au cœur d’un nouveau pacte » a été présenté. ICI
     
    Point de repères 
    *source européenne de spallation
    L’ESS (European spallation source) sera la source de spallation la plus puissante au monde (5 MW) et produira les premiers neutrons à l’horizon 2020 à Lund en Suède. 
    La source de neutrons se compose de trois principaux sous-ensembles : l’accélérateur linéaire, la cible et une suite d’instruments prenant place autour de la cible. L’accélérateur linéaire comprend dans sa section à basse énergie (E ≤ 80 MeV) un quadripôle à radiofréquence (RFQ : radiofrequency quadrupole) et un accélérateur à tubes de glissement (DTL : drift tube linac) ; sa section à haute énergie est composée de cavités supraconductrices permettant d’accélérer les protons jusqu’à 2,5 GeV. Il y a trois familles de cavités supraconductrices : une première famille de cavités de type spoke à 352 MHz optimisée pour des faisceaux de protons à 50 % de la vitesse de la lumière (b = 0,50) pour les énergies comprises entre 80 MeV et 200 MeV, et ensuite deux familles de cavités elliptiques à 700 MHz ; les premières à b = 0,67, pour les énergies comprises entre 200 MeV et 650 MeV, et les secondes à b = 0,86, pour les énergies comprises entre 650 MeV et 2,5 GeV.
     
    SNSM

    Paris. Puisque nous parlons nomination, Xavier de La Gorce, a été élu, le jeudi 26 septembre, président de la SNSM à l’unanimité en remplacement d’Olivier Lajous qui a démissionné de son poste le 11 septembre dernier après trois mois de présidence. 

     
     
    Né en Corrèze, Secrétaire général de la Mer entre nov. 2004 et 2009, il avait auparavant collaboré à de nombreux cabinets ministériels. Au niveau civil, Xavier de la Gorce est très impliqué dans les dossiers des énergies renouvelables de la mer et le respect et l’application de la Loi littoral, au démantèlement des navires civils et militaires et naturellement à la stratégie maritime. C’est sous son autorité que le Secrétariat général de la Mer avait publié le Livret bleu, préparé par Catherine Bersani, Christophe Le Visage,  …
     
    Saint-Quay-Portrieux 
    C’est voté par le Conseil général des Côtes d’Armor, Saint-Quay-Portrieux sera le port de maintenance d’Ailes Marines pour Saint Brieuc. Voir interview de Dominique Blanc dans mer-veille.com

     
    Mer-veille 27/09/2013
     
    Super grid et black-out : le grand soir est-il possible ? à lire dans Mer-veille N°476 le Daily News du vendredi d’Isabelle de Broglie
     
     
    La création, l’extension, le raccordement et la bonne gestion des réseaux intelligents de distribution d’électricité font l’objet de très nombreuses études, toujours sous-tendues par des intérêts économiques et politiques nationaux. Aujourd’hui se tient à Paris la 4ème Conférence Annuelle Smart Grids 2013 organisée par Development Institute International avec le partenariat de la société d’avocats Claisse et Associés. Tour d’horizon autour de RTE, l’ADEME … Pour en savoir plus abonnez-vous à mer-veille (ICI)

    Bon week-end