Réseau des Universités marines françaises


Toulon France (U.E) – Mercredi 25/09/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

La nouvelle école d’ingénieurs SEATECH orientée vers les sciences et technologies marines à l’Université Sud Toulon-Var (USTV) présidée par Marc Saillard fera sa rentrée en 2014. Elle a été validée le 10/09/2013 lors de la session plénière de rentrée de la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Issue de la fusion entre l’ISITV* et l’antenne toulonnaise de Supméca, 
SeaTech proposera une filière unique d’ingénierie. Elle formera des ingénieurs dans des domaines tels que le génie côtier, les énergies marines renouvelables, la conception de structures off-shore, les communications sous-marines ou encore les matériaux spécifiques. Cette école d’ingénieurs axée sur les spécificités territoriales, apportera une contribution originale et reconnue à l’économie et à la recherche régionales, tout en répondant aux besoins des entreprises en ingénieurs. SEATECH est membre du Pôle Mer Méditerranée, depuis le 10 avril 2013 à Brest du réseau « Universités marines françaises »**, constitué en 2010 et du European Marine Board***.
* L’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var (ISITV), école publique d’ingénieurs française interne à l’université de Toulon créée en 1991.
 
** Le réseau des Universités marines françaises fédère dorénavant 14 universités ayant des activités de formation et de recherche dans le domaine des sciences de la mer et du littoral. Il a pour but de mettre en valeur ces enseignements et fédérer les communautés scientifiques. Les Universités de Bretagne Occidentale (UBO), Paris et Marie Curie (UPMC), Aix-Marseille, Littoral Côte d’Opale, Caen Basse-Normandie, Lille 1, Nantes, La Rochelle, Bordeaux 1, Toulouse 3 Paul Sabatier, Perpignan Via Domitia, Montpellier 2, Nice Sophia-Antipolis, Sud Toulon-Var (USTV)
 
***European Marine Board. Les universités marines françaises sont l’un des trois membres français du Marine Board : http://www.marineboard.eu au côté du CNRS et de l’IFREMER

Mercredi 25/09/2013
Mer-veille.com présente un extrait de l’intervention de Louis Dreyfus Armateurs qui sera faite à Brest le 10 oct. dans le cadre de « EMR 2013 » organisé par la SHF les 9 et 10 oct. prochains.

Marine-renewable-energy.com publie une veille sur OTEC qui vient de lever des fonds aux Etats-Unis. Rappelons qu’en février 2010, la Polynésie avait signé avec l’État Français, un protocole d’accord pour le financement de l’étude de faisabilité d’une centrale ETM. 

Le communiqué de presse publié à l’époque donnait les éléments suivants :
« Le maître d’ouvrage sera Pacific OTEC qui confie le pilotage de l’étude technique à DCNS. La société Xenesys Inc qui possède de bonnes compétences dans le domaine des échangeurs thermiques est également partenaire en concertation avec DCNS. En juin dernier un MOU avait été signé entre les deux parties.
 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :