Schiermonnikog

Rotterdam (Pays-Bas) – mardi 10/09/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB, complété le mercredi 11/09/2013

Van Oord a passé la commande d’un câblier aux chantiers Damen le 6 septembre dernier. Le navire sera affecté au chantier de construction du parc éolien de Gemini, situé à 60 km au nord de l’île frisonne de Schiermonnikog. Le navire, destiné à l’installation de câbles électriques dans les champs éoliens offshore, sera construit à Galati, en Roumanie. La longueur serait de 120 mètres, avec une une capacité de plus de 5000 tonnes de câble. Il est prévu qu’il puisse accueillir  jusqu’à 90 personnes…. 

Le navire câblier fait partie de la stratégie de Van Oord pour offrir un package complet pour la construction de parcs éoliens offshore au titre d’entrepreneur EPC Il devrait être terminé fin 2014. Le parc sera construit à 60 km de la côte néerlandaise, une région avec d’excellentes conditions de vent. les travaux d’installation se dérouleront dans la période 2015 – 2016. Le projet sera pleinement opérationnel en 2017. Le parc éolien de 600 MW se compose de 150 éoliennes de 4 MW Siemens (cf. archives ci-dessous). 

Après la construction, le parc éolien en mer fournira de l’électricité à plus de 785.000 ménages.Van Oord sera impliqué dans le projet Gemini de deux manières: en tant qu’actionnaire de projet et en tant qu’entrepreneur EPC (Engineering, Procurement and Construction – ingénierie, fourniture des matériaux et construction) lors de la construction du parc éolien. Le contrat EPC, d’une valeur totale d’environ €1,3 milliards, concerne la fourniture et l’installation des fondations, l’ensemble de l’infrastructure électrique, y compris les stations à haute tension au large et à terre, les câbles et l’installation des éoliennes Siemens. Le projet Gemini a un coût de construction de €2,8 milliards.

Les actionnaires prennent des mesures pour parvenir à la clôture financière du projet, qui impliquera le financement par les banques. Le projet devrait être financé fin 2014. Pieter van Oord CEO, a déclaré: ‘Gemini démontre la valeur ajoutée de l’industrie offshore néerlandais et illustre la position de leader de Van Oord sur le marché des parcs éoliens offshore. L’équipe d’actionnaires est hautement qualifiée et forme un consortium solide qui fera avancer le développement de l’énergie durable aux Pays-Bas. Le projet est également une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques du gouvernement néerlandais.

Archive : mer-veille.com 11 Juin 2012  ICI

 

Daily News N°463 Mardi 10/09/2013 – Saint-Quay-Portrieux – France (U.E) – Le maire de Saint-Quay-Portrieux, répond aux questions de mer-veille et d’energiesdelamer.blogspot.com.

Ainsi que nous vous l’avions annoncé le 3 septembre dernier (ICI) dans la recommandation finale d’Ailes Marines, les critères maritimes et réglementaires ont été décisifs pour le choix du port de Saint-Quay-Portrieux destiné à la maintenance des éoliennes en mer du Parc de Saint Brieuc. Dominique Blanc, le maire de Saint-Quay-Portrieux, répond aux questions de mer-veille et d’energiesdelamer.blogspot.com sur les aspects financiers et d’acceptabilité du projet.

Daily News N°377 – Mardi 10/09/2013 – Who leads in tidal energy? Europe or the USA?Perhaps because we are based in Europe, but perhaps also because we have a perception of the endless litigation that seems to surround marine renewable projects in the USA, we can easily forget that enormous strides are being made. 

 

Un CD Rom avec les résumés en franaçais et en anglais seront remis aux participants. Les communications seront publiées dans numéro spécial de la Revue Houille Blanche, revue internationale de l’eau.

 

Pour s’inscrire 

Et si vous ne l’avez pas noté, le colloque scientifique et technique EMR 2013 organisé par la SHF, se tient à Brest le 9 et 10 octobre 2013 au Quartz. 

Mer-veille, marine-renewable-energy.com sont partenaires médias. La Société Hydrauliques de France organise les 9 et 10 octobre 2013 à Brest le colloque scientifique et technique : ENERGIES MARINES RENOUVELABLES – EMR 2013.
Le programme est conçu à partir d’une sélection de 20 communications retenues par le comité scientifique et de pilotage du colloque présidé par P-L. Viollet (SHF).

Contact : Neda Sheibani n.sheibani@shf-hydro.org01 42 50 91 03 

Pour s’inscrire en ligne : http://www.shf-hydro.org/manifestations-22.html#manif153

NB – La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.