07/05/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

La Commission énergie souhaite une relance, la Région Bretagne avec le soutien du Conseil de Cornouaille britannique lance un marché, les EMR du RU sera financé par les Emirats Arabes Unis pour développer les énergies renouvelables et Usine Nouvelle trouve que les parcs éoliens en mer loin des côtes et en eaux plus profondes sont chers…

Mais reprenons….
La Commission européenne a publié une communication qui définit une stratégie pour permettre à l’UE de disposer d’un secteur de l’innovation et des technologies de calibre mondial pour faire face aux défis à l’horizon 2020 et au-delà.
« Ce document souligne la nécessité d’accélérer l’innovation dans le domaine des technologies avancées à faible intensité de carbone et solutions innovantes, afin de réduire les coûts rapidement et d’accélérer l’introduction de nouvelles technologies sur le marché.
Il souligne l’intérêt de la chaîne de l’innovation dans le cadre du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET) et la conception de plans d’action avec les États membres.
L’efficacité énergétique augmente sa visibilité à travers la création d’une structure de coordination dans le cadre du comité de pilotage du plan SET pour la promotion des investissements dans la recherche et l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique ».
C’est ainsi que Günther Oettinger Commissaire à l’énergie, Philippe Lowe Directeur général de la commission européenne pour l’énergie invitent « les États membres et les régions à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route intégrée et du plan d’action par les actions suivantes:
. une coordination renforcée de leurs programmes de recherche et d’innovation dans le domaine de l’énergie et utilisation des fonds structurels et d’investissement de l’Union ainsi que du produit des enchères du SEQE-UE;
. une collaboration renforcée dans le cadre d’actions communes et de groupements sur des projets à valeur ajoutée européenne;
. la poursuite de l’intégration du financement institutionnel national et des capacités de recherche nationales dans le cadre de l’alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie;
. la mise en place d’un soutien pour un déploiement plus rapide des technologies énergétiques durables sur le marché ».
Communiqué en français (ICI). Rapport complet en anglais (ICI)

BDI et la Cornouaille Britannique

A signaler le dynamisme de la Bretagne pour les EMR. Bretagne Développement Innovation accompagné par le Conseil de Cornouaille britannique vient de lancer un marché visant l’élaboration d’éléments stratégiques pour le développement coordonné des énergies marines renouvelables en Bretagne et dans le Sud-ouest de l’Angleterre.
A lire le 9 mai dans mer-veille.com 

mer-veille.com
Le Daily News N°393 – 07/05/2013 mentionne les différents accords financiers en cours pour financer des projets  liés aux énergies de la mer : le 1er mai dernier un protocole a été signé à l’occasion d’une visite d’état de sa majesté Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Emirats arabes unis, avec Shaun Kingsbury, le PDG de la banque, lors d’un évènement organisé à Buckingham Palace par le Prince Andrew, duc d’York.

A Zanzibar le Président Ali Mohamed Shein devrait s’intéresser à l’énergie houlomotrice.

marine-renewable-energy.com

Paru dans Usine Nouvelle

Le Daily News N° 313 – 07/05/013 relève l’article d’Usine Nouvelle qui mentionne que les prix des parcs éoliens offshore éloignés des côtes et dans des eaux plus profondes sont de plus en plus élevés. Toujours important de signaler à nos lecteurs de langue anglaise les analyses pertinentes de nos confrères français.

 PRE.western { font-family: « Times New Roman »,serif; font-size: 10pt; }PRE.cjk { font-family: « NSimSun »,monospace; font-size: 10pt; }PRE.ctl { font-family: « Courier New »,monospace; font-size: 10pt; }P { margin-bottom: 0.21cm; }

Plus de 2500 personnes reçoivent la veille des énergies de la mer. Pour connaître également tous les jours les titres des Daily News française mer-veille.com et anglaise marine-renewable-energy.com inscrivez-vous dans la colonne du site energiesdelamer.com

 

 

 

Vous êtes une entreprise, un laboratoire, une association … et vous n’êtes pas encore inscrit dans le Répertoire international MR Directory … alors n’attendez plus!
 

 

Pour en savoir plus (ICI) /abonnement.
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.