Paris, Mercredi 27/02/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Stéphane Hessel – Photo parue dans Libération.

Stéphane Hessel vient de nous quitter. Parfois critiqué, souvent admiré, c’était toujours un témoin de l’Histoire du temps.

Dans le cadre des Entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole créés à Brest, j’avais eu l’occasion de lui demander son avis et ses conseils pour un débat en préparation sur les énergies renouvelables de la mer et la démocratie participative. C’était à l’occasion de l’un des premiers « Forum Libération » organisé par Max Armanet et Laurent Joffrin. 

… L’année dernière à Rennes, tout début avril, le « Forum Libération » était sur le thème « Pouvoir et Responsabilité ». Stéphane Hessel participait à la discussion avec Nicolas Hulot  » La crise écologique peut-elle attendre ».

C’était donc quelque temps avant les élections présidentielles. Il avait accepté de remplacer Michel Rocard qui était hospitalisé en Suède. Toujours courtois, il avait commencé son intervention par la définition du Collegium international, éthique, scientifique et politique, association basée en France créée en 2002 par Milan Kucan président de la Slovénie, Michel Rocard, ancien premier ministre français, co-présidents, Stéphane Hessel vice-président, et Sacha Golman, secrétaire-général.
Il rassemble des femmes et des hommes d’État, des philosophes, des savants des cinq continents.

 » Le Collegium international, c’est d’abord pour le monde entier, Ethique, il se fonde sur des valeurs fondamentales, Scientifique, il met en question les avancées et peut-être les reculs dramatiques de la scioence et Politique, nous avons besoin aussi de Pouvoir, sans pouvoir politique et sans Responsabilité pour ces pouvoirs, nous n’allons pas pouvoir franchir les prochaines étapes … Pour moi, le mot Démocratie auquel j’attache une importance particulière, c’est précisément de penser que ceux qui ont le pouvoir, doivent l’excercer avec responsabilité à l’égard du demos, c’est à dire à l’égard de la population elle-même »….
Vous pouvez également voir ou revoir les deux vidéos, l’une avec Nicolas Hulot, l’autre avec Nicolas Demorand sur http://www.liberation.fr/forum-pouvoir-responsabilite-libe-2012,100134. Il y a également l’interview de Stéphane Hessel par Serge July à propos du documentaire de la série « Un soir …. Jules et Jim » de François Truffaut adapté du livre d’Henri-Pierre Roché.

Stéphane Hessel, était ancien ambassadeur de France auprès des Nations unies, ancien collaborateur des Nations unies ayant notamment participé à la rédaction de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » et aussi ancien collaborateur et ami de Pierre Mendès France.
BB

Le Daily News français n°347 : l’article de François Richard présente la turbine STG 50 de Schottel.

Le Daily News anglais N°274 : Jason Deign a publié