Fromveur – Mesures PREVIMer

Brest – France (U.E) mardi 15/01/2013 – energiesdelamer.blogspot.com

Réunie pour la 13ème fois, la Conférence régionale de la mer et du littoral de Bretagne (ICI)  s’est tenue hier, 14 janvier à la Préfecture maritime de Brest. Présidée par le préfet maritime de l’Atlantique, le préfet de Région et le président du Conseil régional, elle a été suivie par une centaine de personnes. Un des points abordés a concerné le futur parc hydrolien du Fromveur, zone à forts courants séparant l’île d’Ouessant et l’archipel de Molène. C’est avec prudence que les acteurs ont mentionné ce ″projet propice au développement de l’énergie hydrolien″ qui devrait théoriquement être réservé au modèle D10 que développe actuellement à la société Sabella.

« Mais, en l’absence d’échéance à court terme, il est souhaitable de se laisser du temps pour collecter des données (pêche, environnement et usages) et produire un document partagé″ ont souligné les responsables de la Conférence.

Seules deux réunions ont d’ailleurs eu lieu sur le sujet, l’une le 16 novembre 2012 et l’autre le 11 janvier 2013. Ce qui n’empêche pas la préfecture maritime d’avoir comme objectif de produire le document partagé en juin prochain, de définir une zone propice et d’analyser les atouts d’un tel projet.

Au-delà des réflexions sur le Fromveur, les responsables tentent d’élargir à d’autre sites hydroliens (île de Sein par exemple), d’étudier les conditions pour les petits projets, d’élargir aux autres énergies et de suivre les technologies émergentes.

NB : Il est intéressant de relire l’étude « Marché hydrolien : perspectives et opportunités 2010-2020 » publiée en septembre 2012 par Business Crescendo (en vente ICI). On comptabilise 4 sites identifiés en France et 15 au Royaume-Uni. Pour vous donner une idée de ce que l’on pourrait produire et comment se développe le marché entre projet et démonstrateur, feuilletez la présentation sur le portail de mer-veille.com. Vous pourrez également nous consulter lors d’Euromaritime.

Iconographie : http://www.previmer.org

NB : Voir ou revoir sur la Web TV Entretiens des Energies de la Mer sur Canal C2
Le Préfet maritime, l’Amiral Jean-Pierre Labonne était intervenu le 25 juin à Brest aux Entretiens des Energies de la Mer 2012, ICI, ainsi qu’Yvan Guiton – Chargé de mission près du Préfet de Région Bretagne, pour les énergies renouvelables de la mer le 26 juin 2012.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Daily News n° 315 – 15/01/2013 – Hydrolien : SubHub – une future plateforme.
Le logiciel Paramaritime conçu par QinetiQ permettrait d’obtenir une économie importante sur les coûts d’installation. C’était l’objectif de QED Naval qui a conçu avec QinetiQ un modèle de plateforme. Parmi les références d’acheteurs figure DCNS. Source : QinetiQ

Daily News n°245 – 15/01/2013 – Galion Lidar image of multiple offshore wakes.
La campagne de recherche et développement menée par le SWE (Stuttgart Wind Energy Department) de l’Université de Stuttgart a pour objectif de mieux connaître les dispositifs à apporter pour améliorer le rendement des parcs éoliens en mer. Il est financé par le ministère de l’environnement allemand. Source : SgurrEnergy filiale de Wood Group
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to mer-veille.com or marine-renewable-energy.com  (ICI)