Ostende – Belgique (U.E) mardi 13/11/2012 energiesdelamer.eu  Dans le port d’Ostende deux navires auxiliaires « l’Aquata et l’Arisa » ont été baptisés le 8 novembre. Ils sont destinés à assurer des missions sur le Thorntonbank, où, avec le concours du navire jack-up DP2 « Neptune » baptisé début mars 2012, la maison-mère GeoSea a procédé cette année à l’installation de 30 éoliennes offshore dans le cadre des 2è et 3è phases de construction du parc éolien C-Power.

Ce sont les chantiers navals Damen Shipyards de Gorinchem aux Pays-Bas qui ont conçu les plans, la construction et la livraison des deux navires de près de 26 m de long pour un bau de 10 m et équipés d’une grue de levage d’une capacité de 3 tonnes sont des ‘Fast Crew Suppliers’.
Non seulement la forme de carène ‘Sea Axe’ brevetée par Damen Shipyards est unique, mais elle permet également d’atteindre une vitesse de croisière élevée lorsque la mer est difficile. L’Aquata et l’Arista offrent une capacité de chargement importante et sont particulièrement adaptés au transport rapide de grandes quantités de marchandises et de personnel.

Pour commencer, les « Aquata et Arisa » assureront des missions
Offshore et Wind Assistance (OWA) entend continuer à renforcer sa position dans le groupe des entreprises leader dans le domaine de l’avitaillement et de la maintenance des parcs éoliens en mer et d’autres installations offshore. Les navires auxiliaires « Aquata et Arista » constituent une part essentielle de cette stratégie.

Les missions de l’Aquata et de l’Arista et la croissance escomptée d’Offshore et Wind Assistance (OWA) créeront de nouveaux emplois dans le domaine de la maintenance opérationnelle et technique, et des emplois locaux pour des tiers depuis le nouveau bureau du port d’Ostende.

Le communiqué rappelle qu’à l’été 2011, qu’OWA a signé un contrat d’exclusivité avec REpower pour la maintenance de toutes les éoliennes du parc C-Power. Ce contrat d’une durée de 10 ans octroie à OWA l’exclusivité de la fourniture de l’ensemble des navires de transport d’équipages, de maintenance et d’inspection, et de tous les navires-jack-up qui seront régulièrement nécessaires pour le transport et la réparation des pièces de plus grandes tailles.

Les principales caractéristiques de l’Aquata et de l’Arista sont :
Classe
Type : FCS 2610

Classification : Bureau Veritas, I Hull MACH, Navire léger / Navire utilitaire rapide, zone maritime 3
Construction : Aluminium de classe marine

Caractéristiques principales
Longueur hors-tout : 25,75 mètres
Longueur de la coque : 24,95 mètres
Maître-bau : 10,40 mètres
Tirant d’eau : 1,75 mètres
Charge de l’avant pont : 10 tonnes
Charge de l’arrière-pont : 2 tonnes
Superficie de l’avant-pont : 75,00 m²
Superficie de l’arrière-pont : 9,00 m²
Grue de levage
Type : Heila HLM20-25
Capacité : 2,9 tonnes @ 6,5 mètres

Moteurs
Puissance : 2400 cv
Vitesse de croisière 22 nœuds
Vitesse maximale 25 nœuds
Système carburant cargo 2 000 litres / heure @ 3.0 bars

Accessoires
Nettoyeur haute pression sur bourrelet de proue
Plongée hydraulique sur arrière-pont (électrique)

Equipage
24 passagers

À propos d’OWA
OWA (Offshore et Wind Assistance NV) est une filiale de GeoSea. OWA propose un vaste spectre de services offshore, dont l’entretien d’installations offshore pour la production d’énergie éolienne et des applications pétrolières et gazières. OWA fournit des services logistiques de marine (transport de techniciens, marchandises et pièces de (réserve), levage de charges lourdes), expertise maritime et inspection, et travaux d’entretien et de réparation.

À propos de GeoSea
La barge Goliath de GeoSea vient de terminer la campagne de mesures géotechniques et géophysiques pour laquelle le groupe avait été demandé à Saint Brieuc par Iberdrola.

Sources : DEME, energiesdelamer.blogspot.com 27 juin 2011

http://www.mer-veille.com : Daily News N°279 – En tant que membre du consortium HYDRALAB-IV, la société danoise DHI offre l’accès à son bassin d’essais pour les études expérimentales en lien avec les vagues. Ces essais seront très utiles pour l’éolien flottant.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com  (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.