Paris – France (U.E) lundi 12/11/2012 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Le débat sur la transition énergétique doit définir la trajectoire permettant de réduire les consommations énergétiques et de diminuer, comme promis par le président François Hollande, la part du nucléaire dans la production électrique. Mais quelle place pour les énergies de la mer ?

. Anne Lauvergeon, l’ex-présidente d’Areva (qui a mis le pied dans l’éolien offshore en rachetant Multibrid en Allemagne), est ingénieur des mines et possède une connaissance approfondie du monde de l’énergie et du monde politique. Ancien sherpa de François Mitterrand, elle a fini son mandat à la tête d’Areva en conflit ouvert avec le Président Nicolas Sarkozy, le président d’EDF Henri Proglio et certains cadres d’Areva. Elle avait publié en avril 2012, le livre « La Femme qui résiste ». Elle avait été écartée à la mi-octobre de la présidence de la Banque publique d’investissement (BPI) au profit de Nicolas Dufourcq (ex DGA de Cap Gemini).

. Pascal Colombani,  président du conseil d’administration de Valeo, administrateur général du CEA entre 1999 et déc. 2002, est également un fin connaisseur du monde de la recherche – dont l’hydrogène, il est membre de l’Académie des technologies et Senior Adviser pour la Haute technologie, l’énergie et l’innovation chez At Kearney.

. Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, directeur au CEA de l’Institut Pierre Simon Laplace, est également président du Conseil d’administration de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) à Brest. En 2009, il devient président de l’association Méditerranée 2000. Il a publié en tant que co-auteur près de 45 articles dans Nature et Science…. Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l’ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Il est médaille d’or du CNRS conjointement avec Claude Lorius en 2002, et en 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la paix. En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France et devient également président du Haut Conseil de la science et de la technologie en 2009.
. L’ex directeur des programmes de l’organisation internationale Greenpeace  en France et à l’international, Bruno Rebelle est vétérinaire de formation, Directeur de Transitions, agence conseil en développement durable, il avait pris ces derniers temps quelque distance avec EELV. Depuis 2007, il contribue aux travaux de Terra Nova est connaît particulièrement les débats publics.

Enfin, la directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) Laurence Tubiana qui était la représentante de la France aux dernières négociations sur le climat.

Pour mémoire, selon le compte-rendu du conseil des ministres publié le 19 septembre 2012, le débat national se déroulera en trois étapes, une « phase d’information » de nov. à déc. 2012, suivie d’une « phase de participation du grand public de janv. à avril 2013 ». Elle se déroulera « au plus près des citoyens », « avec l’appui d’un site internet dédié ». Les régions pourront organiser parallèlement des « conférences régionales de l’énergie » pour partager les « initiatives territoriales » Enfin, une phase « de synthèse et d’élaboration de recommandations » interviendra en mai 2013, et le tout débouchera « sur un projet de loi de programmation en juin 2013 » ICI.

Ce comité nommé par Delphine Batho, qui présidera l’instance, a déclaré que « c’est une bonne alchimie », a t-elle déclaré au quotidien Le Monde. Pourtant, il faut reconnaître qu’il soulève un tôlé général. « Le rôle d’un tel comité de pilotage, c’est de parvenir à une solution, les gens ne sont pas forcément là uniquement pour défendre leurs idées », a déclaré à l’AFP Jean Jouzel, qui a accepté de siéger pour apporter son expertise climatique.

« La priorité de la transition énergétique, cela doit être de tenir nos engagements d’aller vers le facteur 4 d’ici 2050 », c’est-à-dire la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990, estime le glaciologue, rappelant que le secteur énergétique est « un levier majeur » dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
La première réunion doit avoir lieu le 20 novembre prochain avec les six collèges : patronat, syndicats, ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales et parlementaires.

Interview de Delphine Batho ce matin sur RTL (ICI)

Sources : Le Monde, RTL, Les Echos, sites du ministère et de la Présidence la République.

Ce lundi 12 novembre 2012 les Daily News des portails

www.mer-veille.com – Daily News n° 279 – Grant J. Mooney président de Carnegie Wave Energy Ltd analyse les hauts et les bas du marché des énergies de la mer

www.marine-renewable-energy.com – Daily News n°210 – Vestas Struggles to Adapt to Difficult Market Conditions

www.energias-renovables-marinas.com – Síntesis Semanal

Pour en savoir plus pourquoi ne pas vous abonner aux Daily News français, anglais et/ou espagnol ?

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

N’attendez plus !
La conférence sur la « Réduction des coûts de l’éolien terrestre et en mer :
défis et opportunités pour la filière en France et en Allemagne » se tient le jeudi 15 nov. à l’Ambassade d’Allemagne à Paris par le Bureau de coordination énergies renouvelables

 Le marché hydrolien [2010-2020] perspectives et opportunitésL’objectif de cette étude est d’offrir une vision large et chiffrée des opportunités que représente le marché hydrolien sur la période 2010 – 2020 sur la base des projets existants et des acteurs qui s’y positionnent aujourd’hui. Exclusivité : le dossier spécial sur l’hydrolien (ICI)