Paris France (U.E) mercredi 17/10/2012 par Brigitte Bornemann

L’Assemblée Nationale a voté en première lecture le 4 octobre dernier, la suppression des zones de développement de l’éolien (ZDE). C’était l’une des mesures annoncée par la Feuille de Route pour la Transition Ecologique du gouvernement, établie à la suite de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre dernier.

 

Sont également supprimées : l’obligation des cinq turbines minimum obligatoires pour l’installation d’un parc éolien, les contraintes d’implantation dans les départements d’Outre-Mer (loi Littoral ) sont allégées. Les députés se sont également prononcés pour une simplification du raccordement des parcs offshore.

Pour l’association AMORCE, c’est une fausse bonne idée (voir communiqué de presse du 5 oct. Ici) « car les zones de développement éolien permettent aux collectivités locales de réfléchir et de planifier le développement éolien sur leur territoire de façon indépendante. Mais tout le monde en convient « Il est indispensable de soutenir la filière industrielle française de l’éolien, car le rythme des projets a fortement ralenti depuis le Grenelle 2, menaçant de très nombreux emplois » rappelle le vice président Energies renouvelables d’Amorce, Serge Nocodie. Jean-Louis Bal président du SER s’était déclaré heureux de cette décision. Pour Nicolas Wolf président de la FEE, la baisse de la puissance installée de 70 % au cours du premier trimestre 2012 a été constatée et résulte aussi d’une instabilité juridique constante, « véritable mille-feuille administratif ».

C’est dans ce contexte « bouillonnant » que France Énergie Éolienne (FEE) tient demain, 18 octobre, la 3ème édition de son Colloque national éolien, intitulé «L’éolien, un second souffle ?» au Palais Brongniart à Paris de 9h à 18h.
Le taux de participation à la conférence sera un véritable signe, au moment où se tient ICOE à Dublin. Mais le plateau a belle allure et la FEE a les « coudées franches » pour faire reconnaître la filière éolienne à part entière.
Trois tables rondes sont prévues sur les thématiques suivantes : « L’équation économique de l’éolien », « Une industrie créatrice d’emplois » et « Un allégement du cadre juridique indispensable pour insuffler un nouvel élan ». Le colloque sera par ailleurs accompagné d’un forum d’exposition, qui permettra aux participants de visiter les stands des acteurs présents.
Après un message de Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie,
du Développement Durable et de l’Energie
de 9h30 à 12h30 : Perspectives internationales de l’éolien : les raisons de l’optimisme
Table ronde n° 1 – L’équation économique de l’éolien
avec Dominique DARNE, Président d’Eurowatt; Pierre BORNARD, Vice-Président du Directoire de RTE; François BROTTES, Député de l’Isère, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale; Jean DESESSARD, Sénateur de Paris, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les réels coûts de l’électricité; Pierre-Franck CHEVET, Directeur général de l’Energie et du Climat, MEDDE; Jérôme DEFLESSELLE, Director Asset Finance Renewable Energies, Société Générale; Pascal PERRI, économiste; Géraud GUIBERT, Conseiller auprès de la Cour des Comptes.

Table ronde n°2 – Une industrie créatrice d’emplois
avec Peter SCHUSTER, Directeur général Enercon France; Boris BOROVSKI, Directeur commercial de Rollix-Defontaine; Eric MASSON, Responsable Energies renouvelables de la CCI Normand Picard; Denis BAUPIN, Député de Paris; Emmanuel SHUDDINCK, Délégué général de Wind for Future; Rémi CHABRILLAT, Directeur des productions énergie durable de l’ADEME.

14h30 à 17h30 – Offshore, comment combler le retard ?

avec Alastair DUTTON, Crown Estate (gestionnaire du domaine maritime britannique et responsable des appels d’offres offshore); Jean-François PETIT, Directeur du développement, EOLE-RES; Arnaud PRUGNAT, Responsable offshore, Siemens

Table ronde n°3 – Un allégement du cadre juridique indispensable pour insuffler un nouvel élan.
avec Jean-Yves GRANDIDIER, Président de Valorem; Philippe PLISSON, Député de la Gironde; François de RUGY, Député de Loire-Atlantique; Laurent MICHEL, Directeur général de la prévention des risques, MEDDE; Chantal JOUANNO*, ancien ministre, Sénateur de Paris.

Conclusion : Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne.

Dans les Daily News des portails

Des éoliennes flottantes dans le détroit de Shimonoseki au Japon

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :