Courtesy à Joséphine Michel, photographe copyright obligatoire – tous droits réservés

Bonjour,

Vous êtes plus de 2 400 adhérents à recevoir la veille internationale « energiesdelamer.blogspot.com » et plus de 1 500 visiteurs uniques à vous conecter quotidiennement.

L’étude menée en juillet dernier a ouvert de nouvelles pistes. Les articles de veille sur la politique des gouvernements, la recherche et la recherche et le développement, l’exportation, les nouvelles techniques, les grands contrats, les nominations … sont les plus lus.
De nouveaux services viendront s’ajouter dès le 20 août à nos alertes pour vous être encore plus utile et vous permettre de suivre l’actualité spécialement des deux côtés de la Manche et naturellement continuer à développer notre veille internationale.
Soyez au rendez-vous ! et si vous n’êtes pas encore inscrit pour recevoir l’alerte quotidienne des énergies de la mer cliquez ICI 

Beaucoup d’entre vous sont informés de nos succès (plus d’1 million de pages lues depuis le 15 mars) et du partenariat rédactionnel et marketing conclu avec Marine Renewable Energy Ltd.
C’est la raison pour laquelle du 8 au 20 août, nous préparons la rentrée … pour faire encore mieux en 2012 – 2013 !

Le premier annuaire numérique trilingue dédié aux énergies renouvelables de la mer est lancé le 1er septembre.

Vous êtes du monde de la recherche, de l’industrie, des services, une collectivité, un prestataire, un fournisseur, un donneur d’ordre… et vos activités sont liées aux énergies renouvelables de la mer en France, en Europe, dans le Monde, inscrivez votre entreprise, votre laboratoire au premier annuaire international en trois langues des énergies de la mer….
Connectez-vous sur l’un des trois portails mer-veille.com, www.marine-renewable-energy.com ou http:// www.marine-renewable-energy.com.
 

Vous pouvez déjà vous inscrire ! Plusieurs formules sont proposés, soyez parmi les premiers et bénéficiez de la promotion exceptionnelle de 20% de remise.

Vous souhaitez des renseignements, merci de nous adresser un mail brigitte.bornenmann@gmail.com. Le responsable commercial de l’annuaire vous rappellera tout de suite.

Et pour vous distraire, les expositions organisées par quelques uns de nos partenaires des Journées « découvertes – énergies de la mer »

Dans le cadre de Bretagne Japon : un archipel du 12 expositions et notamment 

à Brest : « La vague japoniste », 4 juillet – 4 novembre
Cette seconde exposition plonge le public dans le japonisme à l’époque où les peintres se fascinent particulièrement pour la mer et ses représentations variées.
Lorsqu’en 1893, Georges Lacombe peint les côtes de Camaret, sa peinture témoigne des bouleversements artistiques de l’époque. Celui qu’on appellera « le nabi sculpteur » a en effet rencontré l’œuvre de Gauguin à travers le témoignage de Paul Sérusier.
Face à face avec la découverte et la fascination des occidentaux pour l’art japonais qui ont montré la Bretagne sous l’angle japonisant à l’époque de l’ouverture de l’occident au Japon. http://musee.brest.fr

à Concarneau : au musée de la pêche l’exposition très belle sur le « Gyotaku, l’art de l’empreinte », jusqu’au 30 septembre. Et à la boutique vous pouvez également trouver des objets à caluchat…. et à ne pas rater le musée permanent des bateaux et des traditions de la pêche, www.museepeche.fr/

à Lamballe : « Empreintes d’un voyage au Japon », jusqu’au 31 décembre,
L’exposition est entièrement dédiée à l’œuvre de Mathurin Méheut, né en 1882 à Lamballe. Le peintre, issu de l’école des Beaux-Arts de Rennes, poursuit une brillante carrière à Paris avant d’entreprendre un voyage au Japon en 1914. Durant ce séjour de 5 mois, il observe les paysages et personnages rencontrés à travers les provinces d’Osaka, Nara ou encore Kyôto. Ebloui par la beauté du Japon, il réalise de nombreux croquis, aquarelles et peintures qu’il ramène en France à son retour.
musee.m.meheut@wanadoo.fr

à Dinan « Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut », jusqu’au 30 septembre,
Parmi les 1400 lettres que Mathurin Méheut a adressées à Yvonne Jean-Haffen tout au long de leur collaboration, près de 40 sont directement inspirées du Japon. Ces lettres sont exceptionnellement présentées au Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne où vécut Yvonne Jean-Haffen jusqu’à sa mort en 1993.

et n’oubliez pas d’acheter le très rare livre de Michel Glémarec, biologiste marin, spécialiste du peintre. La biodiversité Littorale est publiée aux Editions du Télégrammeq. Vous pouvez aussi l’écouter sur Daily Motion à l’occasion de son invitation à la librairie Dialogues à Brest. http://www.dailymotion.com/video/xcm4m9_dialogues-5-questions-a-michel-glem_animals ou aux Entretiens des Energies de la Mer à Brest.

Pour les journées passionnantes où l’on veut découvrir les grands poissons
à Paris à l’Aquarium tropicale

Rencontres sauvages – 40 ans d’observations sous-marine jusqu’au 11 novembre 2012
Pendant 40 ans, non content de sillonner les mers du globe, notamment pendant 13 ans à bord de la Calypso du Commandant Cousteau, puis 7 ans au côté de Jacques Perrin pour le tournage du film ΩCEANS, François Sarano, océanologue, plongeur émérite mais également remarquable dessinateur a patiemment remplis des dizaines de carnets de plongée et pris des centaines de photos des fonds marins. http://www.aquarium-portedoree.fr/homes/home_id24545_u1l2.htm

à Brest à Océanopolis découvrez La pavillon Biodiversité avec l’exposition « Abysses » et « Rencontre avec le coelacanthe »

Expositions « Abysses » et « Rencontre avec le coelacanthe »
http://www.oceanopolis.com

Pour les amoureux de
En Arles : la photo aux rencontres
Rendez-vous à l’espace des Ateliers de la SNCF (ICI) pour découvrir quels regards posent les jeunes artistes photographes sur la nature. L’Ecole nationale supérieure de photographie, fête ses 30 ans, temps nécessaire pour que s’épanouissent les talents de photographes, d’historiens, de commissaires. Née de la volonté de Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, fondateurs des Rencontres avec d’Alain Desvergnes. Merci à Joséphine Michel, qui a autorisé energiesdelamer.blogspot.com de reproduire une de ses oeuvres (voir la photo de une) Droits réservés.

à Pleumeur-Bodou, du Ciel, de la recherche et de la technologie sur les télécoms, après la fabuleuse soirée du planétarium du 10 août dernier à l’occasion de l’atterrissage sur Mars de Curiosity, suivez les aventures des planètes au Planétarium de Bretagne, ou rendez-vous à la Cité des Telecoms, qui fête ses 50 ans et qui, tous les mardis soir, organise jusqu’au 21 août une nocturne jusqu’à 22h (Ici).
Ce sont deux lieux absolument exceptionnels situés au Parc du Radôme

Les astres et les marées :
Q : Quelles sont les causes du phénomène mystérieux bien que familier des marées ? La Lune, le Soleil ou les deux ?
R : La Lune : Si proche et encore si mystérieuse, elle offre de magnifiques spectacles, qu’elle soit pleine, en croissant ou dissimulée durant les éclipses.
www.planetarium-bretagne.fr

A Perros-Guirec

La Maison du littoral est située face au phare de Ploumanac’h sur le sentier des douaniers au coeur de la côte de granit rose. une découverte d’un espace où la mer reflète les roches de granit rose et les bruyères. http://www.perros-guirec.fr.
Viens! à Marseille, cours Belsunce
Découvrir et retrouvez les œuvres graphiques et architecturales Hundertwasser dans les gares de Marseille Saint-Charles et Paris Gare de Lyon, du 27 avril au 9 septembre 2012, période de la Grande Expo Hundertwasser à Marseille.
http://www.viensamarseille.com/ 

A Rennes, à partir du 27 août et jusqu’au 7 octobre
Pour la rentrée, l’Espace des Sciences vous propose de découvrir la biodiversité autour de Rennes Métropole en devenant un «Curieux de nature». Dès maintenant, commencez à observer la faune et la flore près de chez vous !

Bonne semaine

Brigitte Bornemann
Directrice des rédactions
brigitte.bornemann@gmail.com

Les rédactions française, anglaise et espagnol des portails seront aussi de retour le lundi 20 août 2012
http:// www.mer-veille.com – Eloi Droniou
http:// www.marine-renewable-energy.com – Christopher Longmore  – Olivia Maida
http://www.energias-renovables-marinas – Olivia Maida
et Martin Muda


Publicités Google :