BOSTON, Massachusetts (USA) lundi 21/05/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Jim Gordon, le président de Cape Wind Power appelle ses supporters à venir  aux audiences des 22, 23 et 30 mai prochains du DPU. Les opposants continuent leur bataille contre la création de Cape Wind, première ferme éolienne offshore aux USA à avoir obtenu l’approbation du Gouvernement fédéral et une concession.
Le parc situé à Horseshoe Shoal Nantucket Sound sera équipé de 130 éoliennes Siemens – d’une puissance totale de 420 MW. Les travaux de construction doivent commencer en 2013.

Pourtant, les opposants estiment que le prix de la consommation de l’électricité provenant de la production du parc Cape Wind sera plus élevé que celui des combustibles fossile. Le rapport complémentaire du cabinet d’expert Charles River Associates publié le 30 mars dernier prévoyait que Cape Wind pouvait aider à réduire les prix de l’électricité régionale de $7,2 milliards sur 25 ans. Le projet doit alimenter 200.000 foyers, soit l’équivalent de 113 millions de gallons de pétrole ou plus de 500.000 tonnes de charbon.

NStar a passé un accord (PPA) avec le Département du Massachusetts Public Utilities (DPU) pour acheter 27% de l’énergie qui sera produite par Cap Wind. L’énergéticien a accepté de payer 18,7 cents le kWH produit par Cape Wind. Le parc éolien offshore fournira 2% de l’énergie distribuée par NStar ce qui aura un impact sur la facture du client résidentiel de $1,08 par mois. L’impact financier sur l’ensemble de la clientèle de la région de Boston de NStar sera de 2,1%.

Siemens a remporté le marché avec l’éolienne SWT-3.6-120, d’une puissance de 3,6 MW muni d’un rotor de 120 m de diamètre.  (source : The Windpower)

Les entreprises du consortium pour la construction sont :

Cashman Equipment Corp est implanté à Boston.  C’est l’un des principaux constructeurs d’équipements marins aux USA et dans le monde.


Basé au Colorado, Flatiron Construction Corp, filiale de Hochtief, est l’un des leader de la construction aux États-Unis. 
Rik van den Berg, est le chef de projet de ce programme.

Cal Dive International Inc.  situé à Houston (Texas) leader du marché américain de la construction offshore complète à ses compétences l’activité l’éolienne offshore.

Les retombées de Cape Wind Power représente :
· 600 à 1000 emplois créés dans la construction pour une durée d’environ 10 à 15 ans,
· 50 emplois permanents basées à Cape Cod, et 100 autres emplois indirects pour l’exploitation
. la création d’un site d’assemblage à New Bedford
· la réduction de 770.000 tonnes de gaz à effet de serre.

Un peu d’histoire autour de Cape Wind 

George Green Tribue Wampanaoag photo D Tiumacki

Le 26 octobre 2009, Les tribus indiennes des Aquinnah Wampanoag et des Mashpee Wampanoag, avaient revendiqué le site en mer de Nantucket Sound comme un bien cultuel et culturel indien (source Boston.com / Boston Globe – article de Beth Daley – article du blog  des énergies de la mer du 5 novembre 2009)
Le 28 avril 2010, le projet avait reçu l’accord de Ken Salazar le Secrétaire à l’Intérieur (voir blog des énergies de la mer du 30 avril et du 12 octobre 2010).
Le 29 décembre 2011 la Cour suprême du Massachusetts avait autorisé National Grid, le plus important distributeur d’électricité de cet Etat, à passer un accord l’engageant sur 15 ans dans le rachat de l’électricité produite par le parc éolien offshore de Cap Wind (voir l’article du Daily News paru sur le portail mer-veille.com).
Sources : Clean Technica, hydrogenfuelnews.com

 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

. L’acceptabilité sera un des thèmes des discussions lors des entretiens  « Energies de la mer 2012«  
Energies bleues pour une croissance verte ?
à Océanopolis les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juin à Brest – France

Tous les jours le blog des énergies de la mer vous rappelle les articles parus la veille dans les Daily News.

Les dernières Daily News des portails espagnol, français et anglais
18 mai – Energias renovables : présentation du projet Nautimus entre Vattenfall, Babcock et Abegoa. / Nautimus, lanzamiento de la primera empresa de ingeniería de la energía marina – Martin M. Muda – source

18 mai – Mer Veille a publié une veille sur les énergies marémotrice et houlomotrice de quatre pays d’Asie : Inde, Malaisie, Corée du Sud et Chine. Asie : Une opportunité pour l’énergie des vagues et des marées. IDB – source : TidalToday

19 mai – Marine Renewable Energy complète l’article paru dans le Daily News de mer-veille.com avec un point sur l’éolien offshore Christopher B. Longmore – sources : WindEnergyUpdate Tidal Today; Bloomberg BusinessWeek; Atlantis Resources Corporation; Times of India; China Daily

Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus, abonnez-vous ! (ICI)

    •    Pour visiter http:// www.mer-veille.com
    •    To know more, please go to http:// www.marine-renewable-energy.com
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas


Publicités Google :