Alderney – BBC News

Paris – Londres (UE) 18 février 2012
par Brigitte Bornemann energiesdelamer.blogspot.com

Retour sur le sommet franco britannique qui s’est tenu le 17 février.
Depuis hier après-midi, les médias se font essentiellement l’écho des importants accords pour la défense et le nucléaire civil. Peu de visibilité sur ce qui concerne le développement d’une coopération « mer, énergie, environnement ».

. La défense : les accords font suite à ceux signés le 2 novembre 2010 à Lancaster House pour le programme commun de démonstrateur entre BAE Systems et Dassault Aviation destinés à préparer les futurs « drones » pour 2030
. Le nucléaire civil : le protocole d’accord qui va étendre la coopération signée en mars 2011 est le franchissement d’une nouvelle étape aux projets d’Areva et d’EDF de construire des réacteurs pressurisés européens (EPR, European Pressurized Reactor) au Royaume-Uni.
Mais toutes ces nouvelles économiques pour nos deux pays ne doivent pas nous détourner de la veille faite par le blog et les portails sur les énergies de la mer et que nous avons publiée hier dans le flash news du blog de veille (ICI).

Deux accords signés lors du sommet franco-britannique entre Eric Besson Ministre de l’industrie et Edward Davey Ministre de l’énergie pour créer un site en Manche et exploiter l’énergie des courants avec l’hydrolien dans le raz Blanchard .

DCNS (qui possède 11,42% de la société irlandaise OpenHydro FR veille du 19 janv. 2012) et Alderney Renewable Energy (ARE) ont signé un protocole d’accord en vue de développer des fermes hydroliennes dans la Manche.

L’ARE basée à Alderney et son partenaire Transmission Capital (TCL) ont signé un accord avec RTE pour développer une interconnection entre la France, Alderney et la Grande Bretagne.

Pour en savoir plus, prenez votre abonnement aujourd’hui sur le portail anglais marine-renewable-energy.com et/ou sur le portail français mer-veille.com

Points de repères :
Frédéric Le Lidec est le directeur de l’incubateur énergies marines renouvelables chez DCNS.
Paul Clark est le président d’Alderney Renewable Energy.

. Pour l’hydrolien. Le raz Blanchard – The Race of Alderney situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et la pointe Quenard sur Aurigny, à l’entrée du passage de la Déroute est l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 12 nœuds (22,22km/h) lors des grandes marées d’équinoxe. (49°43′04″N 2°04′06.73″O / 49.71778, -2.0685361).
. Pour le nucléaire civil, rappelons aussi que le réacteur à eau pressurisée de type AP1000 (d’une puissance de 1.154 MW selon son constructeur) mis au point par le groupe Toshiba (06/09/2012) et sa filiale américaine Westinghouse est ou était sur les rangs à mettre en regard à l’accord donné par les autorités fédérales américaines le 9 février pour la première fois depuis 1978 pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires aux Etats-Unis. AFP. 09 fév. 2012.

Les Sources :
Les Echos, Usine Nouvelle, Reuters, Le Monde, AFP
DCNS – service de presse Virginie Lemière, ARE – www.are.gb.com, BBC News.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.