Manaki Power sur www.youtube.com/watch?v=sKcp3h0VlK0 – durée : 1,19′

ALAMEDA – (Etats-Unis) -16/02/2012 – mer-veille.com / MRE
Par Francis Rousseau
Parmi toutes les solutions de prospectives liées à l’éolien en mer ou à terre, l’éolien volant, c’est-à-dire qui fait appel à des voiles ou à un dispositif positionné en haute altitude pour produire de l’énergie électrique, est une perspective encore éloignée, mais que nous avons déjà traitée ici (cf. article du 21/10/2011). Aujourd’hui une jeune compagnie californienne, Makani Power, constituée par une équipe très étoffée de scientifiques, de spécialistes des énergies, d’ingénieurs de l’aéronautique et de … surfers professionnels se lance à son tour sur ce créneau.

C’est une étonnante proposition d’éolienne aéroportée : l’AWT (Airborne Wind Turbine). Le concept très audacieux d’ailes volantes porteuses de turbines pouvant fonctionner aussi bien à terre qu’en mer et capables d’aller cueillir le vent en haute altitude, bouleverse tout ce qui s’est fait jusqu’alors dans le domaine.

Le prototype conçu par Makani Power (cf. la vidéo de démo sur you Tube) fait 8 mètres d’envergure. Il est en fibre de carbone, peut monter à 400 mètres d’altitude et générer 20 Kw. Le prototype a été testé en novembre 2011 dans le cadre du programme ARPA-E sponsored Wing 7 project de l’ARPA (Advanced Research Projects Agency) de l’US Department of Energy et bénéficie des soutiens de l’armée américaine et de Google. D’après les concepteurs, ce n’est qu’un début…

Pour en savoir plus, abonnez-vous à mer-veille.com

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Brève : Nass&Wind et DCNS préparent l’assemblage d’une éolienne flottante. (ICI)