ENSCHEDE – (Pays Bas-U.E) / BEIJING – (Chine) – 24/08/2010 – 3B Conseils – Le géant hollandais de la purification de l’eau douce et salée, NORIT a été sélectionné par la Chine pour son gigantesque projet d’usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse dans le port de Qingdao. Norit fournirait pour l’occasion par le biais de sa filiale Norit X-Flow une technologie innovante de pré-traitement de l’eau par ultrafiltration. La technologie utilisée sera donc celle de l’osmose inverse alliée au procédé novateur de filtre dit de pré-traitement par ultrafiltration membranaire (UF). Cette technologie a été mise au point pour pallier à un des inconvénients majeurs connus dans le processus de dessalement par osmose inverse, à savoir le colmatage rapide des membranes utilisées. Le procédé de filtration UF de Norit X-Flow supprime les limons fins ainsi que la turbidité de l’eau causée par les particules en suspension et atténue la présence de certains micro-organismes contaminants. Norit X-Flow serait ainsi le premier fabricant mondial à proposer une membrane spécialement conçue pour pré-traiter l’eau de mer. Ce système pourrait bénéficier à d’autres applications comme celui de la production d’électricité par osmose inverse… Pour ce projet en l’occurrence, Norit X-Flow utiliserait notamment son système d’ultrafiltration de membrane Seaguard. L’usine de Qingdao contiendra ainsi 2.280 modules de filtres Seaguard disposés par galettes de 20. La compagnie tient à préciser que ces filtres innovants ont fait leurs preuves de fiabilité dans des conditions extrêmes d’exploitation et ont rempli les exigences les plus strictes de qualité.
Situé dans la province de Shandong sur la Mer Jaune, Qingdao est le deuxième plus grand port commercial du nord de la Chine. L’usine osmotique de dessalement sera conçue pour traiter 100.000 mètres cubes d’eau par jour, ce qui devrait permettre d’approvisionner en eau potable une population d’environ un demi million de personnes. L’usine de dessalement de Qingdao sera la plus grande usine du genre jamais construite à ce jour en Chine, pays dont le gigantisme des projets n’est plus à démontrer ! D’autres usines de dessalement sont censées suivre. Outre le fait d’être une première en matière de gigantisme, ce projet est aussi une première en matière de financement. En effet, cette usine sera la première entièrement financée par des capitaux privés en Chine, grâce à un montage entièrement élaboré par des banques locales. Le projet devrait entrer en service en 2012.
Je me dois de préciser au lecteur de ce blog que l’européen NORIT est loin d’être un inconnu pour les autorités chinoises. Le 30 octobre 2009 en effet, un consortium formé par Norit et GreenTech s’est déjà vu officiellement attribuer le contrat pour la conception, la livraison, l’installation, et la mise en route du projet municipal de Qinghe qui recycle 180 000 m3/ jour d’eaux usées à Pékin. Ce projet, qui est le plus important projet de réutilisation des eaux usées en Chine, est aussi du même coup le plus important projet de réutilisation d’eau actuellement conçu dans le monde. C’est, fort de son expérience dans ce domaine à Pékin que NORIT a pu obtenir le nouveau projet de dessalement du port de Qingdao. Pour mener le mener à bien, Norit X-Flow a signé un accord avec le spécialiste mondial du traitement des déchets industriels, l’espagnol BEFESA qui sera responsable de la conception, de la construction et de l’exploitation de l’usine sous les termes d’un contrat de 25 ans.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photo : © Norit

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !