« Hydro Matters, qui vient d’être constituée à l’initiative de 5 associés dont trois chercheurs reconnus internationalement, promeut la mise à disposition de données hydrologiques à partir d’observations satellitaires.

« Nous sommes une équipe de scientifiques qui contribuent à des projets de recherche fondamentale et appliquée sur les eaux continentales (lacs et rivières). Le développement d’une hydrologie spatiale opérationnelle en est à ses prémisses, mais il y a une vraie ambition à cet égard, afin de produire en temps quasi-réel des paramètres hydrologiques (tels que les débits des fleuves, d’application évidente pour les installations hydroélectriques mais aussi pour la gestion des risques tels que les inondations, le suivi et la compréhension des impacts du changement climatique et pour bien d’autres usages) sur l’ensemble de la planète.

Hydro Matters contribue à la mise à disposition de ces informations et à leur intégration dans des modèles hydrologiques et hydrodynamiques, déclare Adrien Paris. »

 

contact@hydro-matters.fr

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 – Jacques Verron (CNRS) a transmis à energiesdelamer.eu un appel à contribution dont les articles, après sélection, seront  publiés dans la revue scientifique Journal of the Indian Society of Remote Sensing.

 

Appel à contribution : Océanographie spatiale / Call for papers

11/01/2021 – Partie 1 –  La loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 vient d’entrer en vigueur. L’occasion de faire un point avec Jacques Verron, Directeur de Recherche CNRS émérite, spécialiste de la modélisation numérique de l’océan, de l’assimilation de données et des observations spatiales, principalement altimétriques, responsable scientifique de la mission spatiale franco-indienne SARAL/AlltiKa.
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :