France – 13/05/2024 – energiesdelamer.eu.
Le président de la République sera une nouvelle fois dans la Manche les 15 et 16 mai 2024.
Son dernier déplacement officiel était le 19 janvier à Cherbourg pour une visite au chantier des Constructions mécaniques de Normandie où sont construits des bateaux gris avant les voeux aux Forces armées.
Il visitera pour la première fois Flamanville, alors que l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert pour le chargement du combustible dans le réacteur de l’EPR.
Grandes journées EDF Renouvelables et EDF
Emmanuel Macron voit ses deux discours de Belfort et d’Ocean Summit se concrétiser. Il réaffirme en quelque sorte à travers ce déplacement, les grands projets industriels et régaliens que sont le nucléaire et l’éolien en mer sur un territoire normand, qui tient une place importante dans la production française d’électricité d’origine nucléaire.
La production d’électricité en Normandie
Pour l’éolien en mer, 5 projets actuellement en cours en Normandie représentent 4 GW soit 10 % de l’ambition française en matière d’éolien offshore fixée à 40 GW (ou 45 GW) en 2050 mentionne RTE.
Pour l’électricité d’origine nucléaire avant le démarrage de l’EPR Flamanville 3 qui fera 1600 MW : Flamanville 1 et 2 (2 réacteurs de 1.300 MWe), Paluel (4 réacteurs de 1.300 MWe) et Penly (2 réacteurs de 1.300 MWe) ;
L’éolien en mer
Le président inaugurera le parc éolien en mer de Fécamp d’EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l. filiale d’Enbridge et de Skyborn le 15 mai, dont les 71 éoliennes sont installées depuis le 15 mars. Deme avait été lauréat de l’AMI du Port de Cherbourg pour la logistique.
Comme pour sa visite du 22 septembre 2022, du parc du Banc de Guérande – Saint-Nazaire d’EDF Renouvelables et d’EIH, le Président de la République inaugurera le parc de Fécamp, bien qu’il ne soit pas totalement opérationnel.
Raccordement RTE
Démarrés en 2020, RTE a raccordé au réseau de transport d’électricité le parc éolien en mer de Fécamp le 6 avril 2023, en mettant à disposition la première des deux liaisons électriques destinées à faire transiter l’électricité produite en mer. Ce jalon-clé marque un aboutissement de 3 années de travaux de raccordement du premier parc éolien offshore de Normandie.
Injection dans le Réseau RTE qui est chargé du raccordement
La première éolienne posée a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau national depuis le poste de Sainneville, quelques jours après son installation en mer lors d’un jour symbolique, le 14 juillet 2023 ! La mise en service est progressive depuis cette date.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
07/05/2024 – L’ASN donne son accord pour démarrer Flamanville.
RTE est membre du Business Directory.
Le Business Directory, est le répertoire des membres et des soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9.000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Entreprises, devenez membre du Business Directory, Lecteurs, abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Publicités Google :