Cette 6e édition du salon professionnel Navexpo sera finalement organisée du 29 au 31 Mai 2024 sur un nouveau site maritime de Lorient.
Afin de répondre à la forte attente des acteurs de la navale et du maritime, très solidaires de la société organisatrice après le blocage, son directeur Gildas Bernard maintient le cap dans un esprit de résilience, en reportant la tenue du salon sur un nouveau site : le Quai TCD situé dans la rade de Lorient, côté rive gauche à Lanester (très grand quai construit auparavant pour l’accostage des navires militaires Transports de Chalands de Débarquement et désormais dédié aux activités de services maritimes et de réparation navale.).
Ce nouvel emplacement permettra l’installation du grand chapiteau du salon Navexpo en face de la rade de Lorient et à quelques pas seulement des pontons du quai qui accueilleront l’exposition à flot de l’événement avec des drones, plusieurs bateaux et divers équipements.
Cette nouvelle installation de Navexpo plongera les participants au coeur d'un grand site naval et maritime où plusieurs acteurs majeurs sont implantés, à proximité ou proches du salon : chantiers navals militaires (comme Naval Group, partenaire du salon), marine nationale, armateurs de services et travaux maritimes, équipementiers de la propulsion vélique ...
Grande nouveauté 2024 : les visiteurs du salon embarqueront désormais sur une vedette à passagers depuis la rive Lorientaise afin de rejoindre très rapidement la rive opposée de la rade et découvrir le nouveau salon Navexpo situé face à la mer.
Les exposants pourront quant à eux accéder aussi au salon par la route. Navexpo se donne désormais comme objectif de mettre en avant les multiples innovations en cours dans le secteur naval et maritime, via les entreprises exposantes, les conférences et le salon à flot.
Avec un focus sur quatre domaines d'innovations majeurs du secteur :
- Tout d’abord, les drones qu’ils soient sous-marins, de surface ou aériens. Avec le fort développement de la dronisation du milieu maritime, Navexpo a en effet l’ambition de devenir le grand rendez-vous professionnel des fabricants et des opérateurs de drones maritimes, avec l'avantage exceptionnel de sa zone d’exposition à flot qui offrira aux spécialistes Français et internationaux la possibilité de réaliser différentes démonstrations sur la mer, sous la mer et dans les airs.
- Ensuite, Navexpo se focalise sur trois technologies très innovantes de la construction navale pour tendre vers la décarbonation du maritime : les propulsions alternatives type hybride, électrique, hydrogène, gaz ... ; les solutions de propulsion vélique type traction par cerfsvolants, voiles et ailes innovantes, mâts innovants … ; les systèmes hydrodynamiques type foils, à effet de surface, avec injection d'air, rendement de carène ...
- L’exposition à flot du salon, aménagée sur les larges pontons du quai TCD, offrira désormais une zone exceptionnelle pour les visites à bord, les essais en mer et les démonstrations dans la rade de Lorient ou au large. Elle présentera donc plusieurs drones, différents bateaux (dont certains très innovants à propulsion électrique ou à foils) et souhaite aussi promouvoir divers types de démonstrateurs notamment issus de la propulsion vélique.
- Des conférences organisées en partenariat évoqueront, au cours de ces trois jours de salon, différents thèmes toujours sur l’innovation navale et maritime.
Navexpo est devenu depuis 2016 un rendez-vous d'affaires incontournable notamment par la pertinence des profils des participants et la plus-value de son exposition à flot unique en France.
Son implantation pérenne à Lorient constitue aussi un atout majeur pour attirer les participants du fait de sa localisation stratégique dans le Grand Ouest de la France, sur la façade Atlantique au carrefour de grands bassins industriels navals, avec un ancrage fort en Bretagne, grande région maritime.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie